FTE : Investir à l'achat
France Télécom bichonne ses contenus
Les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs daccès Internet, tels France Télécom et Free, cherchent de plus en plus de contenus à mettre sur leur réseau afin de résister à la pression sur les prix. Ils viennent ainsi concurrencer les bouquets de chaînes. Dans ce jeu, lopérateur historique fait même figure de précurseur en Europe. Le 18 décembre 2003, lopérateur a créé MaLigne TV et propose, en plus de la diffusion de CanalSat et TPS, de la vidéo à la demande et des événements sportifs et musicaux exclusifs. A lautomne, France Télécom avait acheté le droit de diffuser en avant-première le nouvel album de Madonna. Il a également obtenu, auprès de Canal+, lexclusivité sur le câble et lADSL pour diffuser les matchs de football de la Ligue 1.
Les ambitions de France Télécom ne sarrêtent pas là. Le groupe a créé au printemps 2004 une division baptisée « contenu » chargée de trouver des programmes pour lensemble des branches : Orange, Wanadoo et bien sûr MaLigne TV. A la fin de lannée, le nombre de personnes qui regardent la télévision de France Télécom devrait atteindre 180.000. Lobjectif pour 2008 est de réaliser 400 millions deuros de revenus avec les contenus. F.M.■
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