6-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ?
Si on se réfère aux cours de juste avant l'annonce de l'OPA, cours du reste bien peu significatifs car déjà visiblement très perturbés (poussée spécifique du BSAR, voir question 13), soient 78 pour le BSAR et 117 pour l'action, la prime offerte sur le BSAR ressort à 100/78= 28 %, tandis que celle offerte sur l'action n'est que de 131/117= 12 %. C'est également choquant : plus de deux fois plus de prime offerte à l'actionnaire futur !
Si maintenant on effectue à nouveau ces calculs de prime, mais avec le couple "normal" de 100 pour le BSAR et de 160 pour l'action, on obtient respectivement : 100/50= 100 % pour le BSAR contre 160/100= 60 % pour l'action dans le premier cas, et 100/78= 28 % pour le BSAR contre 160/117= 37 % pour l'action dans le second cas. Bien qu'encore inégales, on obtient ici une plage de valeurs qui semblent nettement moins inéquitables.
Comment pouvez-vous justifier une pareille faveur appliquée à la prime du BSAR par rapport à celle de l'action > Trois fois plus de prime en faveur du BSAR, est-ce normal >
20 - Ne pensez-vous pas qu'il est grand temps, avant tout recours en justice éventuel fort probable, tant on ressent chez certains face à l'offre actuelle un profond malaise et sentiment d'injustice, ou encore avant un refus de l'AMF d'entériner les modalités de l'OPA, de demander à CL FINANCIAL de reconsidérer son offre en proposant une nouvelle offre strictement égalitaire, c'est-à-dire 100 et 185 > Ou encore 80 et 165 par exemple si les moyens financiers ne le permettent > Ou même 46 et 131 , pourquoi pas, si réellement 131 est la vraie valeur de changement de contrôle de l'entreprise > Ou, si réellement on devait tenir compte de la valeur temps du BSAR comme vu à la question 18, au strict minimum 160 pour l'action si le BSAR est racheté 100 >
Monsieur le Président, voici donc exposé les principaux arguments qui militent en faveur d'une nette et juste revalorisation de l'offre en ce qui concerne non pas tant le niveau intrinsèque du prix proposé pour l'action (ce point serait d'une autre bataille), mais bien plus le niveau respectif de l'un par rapport à l'autre, action contre BSAR, ceci compte tenu du principe absolu d'égalité et d'équité devant légalement régner entre tous les actionnaires. Pardonnez-moi d'avoir développé longuement, mais la problématique posée est technique, complexe, et se doit d'être chiffrée. La précision de l'exposé n'aurait su s'accommoder de trop de raccourcis.
Vous l'aurez compris, ces arguments ne sont pas inexistants. Ce n'est pas un hasard si actuellement l'actionnaire futur (BSAR) est époustouflé et totalement ravi de l'offre, mais l'actionnaire actuel (action) bien soucieux et désappointé. Sa confiance est fortement ébranlée, très largement plus que lors des déboires de la privatisation de BYALISTOCK : il n'y a pas ici de coup tordu de Ministre, de syndicats et d'américains. Il n'y a qu'une unique opération de changement de contrôle conduite en concertation entre les trois premiers actionnaires de BELVEDERE et proposée comme amicale aux autres actionnaires. Seules des réponses précises, élaborées posément par vous-même avec vos juristes, en 20 paragraphes aux 20 questions clés de cette lettre ouverte, pourront être vecteurs de l'indispensable confiance actionnariale pour notre entreprise que, je le pense, tous ou presque nous souhaitons pouvoir vous maintenir.
Monsieur le Président, nous comptons solennellement sur vous pour défendre l'équité jusqu'à son plus haut point, indépendamment de votre situation patrimoniale personnelle, même si cela peut sembler mal aisé, nous pouvons le comprendre face aux étonnantes modalités de l'offre de CL FINANCIAL, mais c'est votre devoir. C'est dans cet espoir que moi-même et beaucoup d'autres espérons sincèrement pouvoir bientôt vous lire.
Nicolas FOURNIER.les droits légaux de l'actionnaire.
Fil complet:
- 1-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:31
- 2-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:33
- 3-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:34
- 4-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Laurent FOURNIER, 11/10/2005, 20:35
- 5-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:36
- 6-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:37
- 6-BELVEDERE: équité entre actionnaires et BSAR ? - Nicolas FOURNIER, 11/10/2005, 20:38
- merci Nicolas - mareva, 11/10/2005, 21:58
- Là encore je me répète... Je ne peux pas laisser passer çà ! - BouBou, 12/10/2005, 00:27
- Je n'arrive pas à voir où est le préjudice - jmp, 12/10/2005, 08:33