Produits pour spéculer sur le krach immo

par francois16, dimanche 02 octobre 2005, 10:33 (il y a 7100 jours)

http://www.boursorama.com/opcvm/detail-actualite-opcvm.phtml>&news=2971791

Ce genre de produit va, à mon avis commencer à fleurir sur le marché. On a encore peut etre 6 mois à 1 an >>> pour les étudier.

Je viens de parcourir le site "la bulle immobilière" et voici 2 choses importantes que je retiens pour la fin septembre :

Interview sur M6 d'un analyste INDEPENDANT (ce genre de détail est super important face aux puissants lobbys immobiliers) et accessoirement maitre de conf à Sciences Po :

http://www.blog6.fr/blog/blogsix/a_lantenne/2005/09/24/la__bulle_immobilire__va-t-elle_...

Puis cette étude de Karoutchi (UMP), reprise par le journal de France 2 hier (j'en étais baba !) :

Les prix de l’immobilier «devraient baisser»
Une diminution de 10% à 15% des prix dans l’immobilier d’ici à 18 mois, c’est ce qu’annonce Roger Karoutchi (UMP), rapporteur au logement au logement au Sénat, qui doit publier une contribution sur ce thème la semaine prochaine, selon une information publiée vendredi dans «Les Echos». D’après l’élu, l’envolée des prix a atteint un tel niveau qu’il devient impossible pour les banques de s’assurer de la solvabilité des clients qui leur ont fait des emprunts. Aussi, pour éviter une rupture du système, ces dernières seraient amenées à plus de précaution avant d’accorder des prêts. Ainsi, note le sénateur, l’encours des crédits habitat a atteint 105 milliards d’euros en 2005, contre 62 milliards d’euros en 2003, soit une hausse de 60% en deux ans. La moyenne de l’endettement par ménage a elle connu une hausse de 25%.

Ce genre d'info distillée sur les chaines nationnales marque pour moi un tournant très important (on avait le droit jusqu'à présent aux reportages assez honteux de TF1 sur les difficultés de logement).
Quand TF1 reprendra ce genre d'info, amha c'est qu'il sera déjà trop tard :-P

Francois16

Fil complet:

Fil RSS du sujet