Encres Dubuit (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, mardi 23 février 2016, 23:46 (il y a 2991 jours) @ jmp

Encres Dubuit est effectivement ma conviction pour 2016. Ce qui me motive :

- Fonds propres élevés (18M€ / CB de 9M€) et pas d’immo incorporelles ou autres qui seraient à provisionner; 3,9M€ de tréso et 0,9M€ de dettes soit une tréso nette de 3M€ (pour une capi de 9M€). Remarque importante : situ au 30/09/2014 (derniers résultats publiés).

- Usine toute neuve en Chine (ils avaient déjà une usine en Chine mais elle était saturée; celle-ci, mieux située, la remplace avec une capacité en forte augmentation (plus du double, il me semble; la production augmente sensiblement sur l’exercice 2014-2015)). Encres Dubuit est propriétaire à 100% de tout (terrain, usine et matos); à vue de nez, ça a dû coûter dans les 6M€ d'investissement de 2009 à 2014. Je n’y connais rien, mais c’est une production très technique : technologie du “touch panel” pour les tablettes/portables (écran tactile). J’espère une belle hausse des résultats sur l’exercice 2014/2015 et sur l’exercice en cours.

- Evolutions €/$ et Matières Premières favorables à Encres Dubuit.

- Les problèmes au Brésil semblent derrière nous et la situation nettement moins catastrophique qu'envisagé; si c’est bien confirmé, au lieu de perdre de l’argent au Brésil, on devrait en sortir des liquidités et du résultat (reprise de provisions passées ?).

- La baisse du cours sur les années passées s'explique :
1) Suite aux problèmes dans la filiale du Brésil : comptes déficitaires, non certifiés et publiés en retard (pas encore rattrapé, mais ça sera le cas courant 2016).
2) Les 3 anciens dirigeants (ou succession) qui avaient 5% du K chacun, soit 15% au total vendent progressivement leurs titres. Au 30/09/2013, il leur restait 8,38% du K; au 30/09/2014, ils ne sont plus qu’à 6,64%; sans doute aux alentours de 5% aujourd’hui (a priori, ils sont toujours vendeurs).

- De mon point de vue, la hausse peut trouver des catalyseurs : retours à des comptes publiés dans les délais et certifiés par les CAC, décote & trésorerie, résultats en hausse ... et je vois tout cela pour les prochains mois (dès la publication des résultats du S1 2014/2015 puis surtout des résultats annuels 2014/2015.

Le point de départ de ma ligne : O2i a signé un accord avec Encres Dubuit en avril 2014; quand j’en ai parlé avec le PDG d'O2i, il m’a répondu : “ce sont les meilleurs”; j’ai pris une petite ligne; j’ai été à l’AG du 19/12/2014 sur les comptes 2012/2013 (retard suite pb Brésil), avec un seul autre actionnaire, lequel a posé une question sur une faillite possible et ce sont les CAC qui ont répondu, quasiment en se moquant de lui : “vous avez vu les fonds propres ?”; depuis, chaque communiqué me parait en amélioration. Avec tout cela, j’achète et depuis la publication du CA 2014/2015, encore un peu plus ...

Attention : je peux tout à fait me planter : j'en ai parlé un peu et visiblement, mon avis n'a pas convaincu grand monde (merci JMP, ton message me fait très plaisir !). Regardez les rapports annuels et les derniers communiqués et faites-vous votre avis ! Je suis incapable de donner une estimation des marges/résultats pour les exercices futurs, mais actuellement, je ne vois plus de gros risque. J’attends donc très sereinement que la situation se clarifie, et dans l’immédiat, je n’ai pas envie de vendre le moindre titre avant d'y voir plus clair (j’ai renforcé jusqu'à 3€, mais là je suis près du max : 1ère ligne et 14% du ptf (plus que PCAS, ma conviction 2015).
Je me trompe peut-être, mais ça fait un moment que je n’ai pas eu une telle conviction à MT.
:-)
Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum