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Les produits dAirox.
Airox est positioné dans ce secteur de laide respiratoire, principalement sur les pathologie lourdes, qui semblerait selon le rapport annuel délaissé par la concurrence.
En quelques sortes, une niche dans la niche qui laisse penser que les parts de marché seront plus aisée à défendre et à gagner.
Il y a 7 produits principaux générant 98% du chiffres daffaire.
La vente est déléguée a des distributeurs à létranger, les arguments forts en faveur de la vente déléguée, sont la proximité géographique et culturel.
Le modèle dentreprise me semble donc assez simple à comprendre.
Les perspectives de croissance
Lentrée sur le marché US et Asiatique
La recherche ciblée de segment en croissance, comme les collectivités de soins.
Et la mise aux points dune nouvelle gamme de produits adaptées aux pays.
Les points négatifs et faibles
Tout dabord la R&D, ou la prudence de la direction que jai détecter dans lanalyse du bilan, pourrait avoir un effet négatif à long terme.
La R&D est donc passé en pourcentage du chiffre daffaire de
8.81% en 2002, chiffré cela représente 733 497
8.85% en 2003, chiffré cela représente 861 068
4.96% en 2004, chiffré cela représente 760 463
Soit une augmentation des somme allouée à la recherche de seulement 3.67% en deux ans.
Si lon se réfère a lallocation du numéro 2 mondiale Resmed de 7-8% de son chiffre daffaire, qui est de 393 millions de dollar, qui en Euro est grosso -modo 20 fois supérieur au chiffre daffaire dAirox, la recherche en développement atteint 26 millions dEuro et est alors de 34 fois supérieur a Airox.
Sil est clair que cela semble insuffisant, ce problème de dépenses en R&D, me laisse perplexe. Dautant plus que 25% du personnel dAirox travaille dans ce secteur.
De deux choses lune, ou la direction fait une très grosse erreur, qui sera fatal sur le moyen terme et qui apparaîtra relativement rapidement, ou de nouveau produits sont en phase avancée de développement et ne nécessite pas dargent supplémentaire.
Il est également assez claire que la stratégie de la direction, nest pas de développer des produits tout azimut, a faible marge, mais plutôt de se concentrer sur certaines niche a haute valeur ajoutée. Mais je ne pense pas que cela puisse expliquer complètement la faiblesse apparente de lenveloppe R&D.
Ce point précis sera donc a surveiller de très près dans lavenir, car la vente des produits actuelle sur dautre marché, pourront assurer pendant un certain temps la croissance, mais devront être relayé obligatoirement par dautre produit.
La distribution dun dividende de 1.9 million dEuro en 2004, me semble être également un point faible, pour une société en forte croissance.
Cela donne limpression dune manque didée dinvestissement dun côté, mais également cela peut-être interprété comme de lhonnêteté vis à vis des actionnaires.
Si lon assemble la R&D et les dividendes, ont se dit que la direction est tombée sur la tête. Mais jai assez de mal à limaginer, je nai donc aucune hypothèse a proposer, même si ces deux points ne me plaisent pas à première vue.
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mareva
Fil complet:
- Airox : une analyse prise en face - mareva, 08/08/2005, 10:28
- suite - mareva, 08/08/2005, 10:29
- fin - mareva, 08/08/2005, 10:30
- suite - mareva, 08/08/2005, 10:29