Excellent article (pris en face)

par BouBou, samedi 06 août 2005, 13:08 (il y a 7031 jours) @ BouBou

Pour Mary Buffett et David Clark, la stratégie d'investissement de Warren Buffett peut se résumer en neuf grandes questions:

Est-ce que l'entreprise est une " franchise " ou possède un monopole de consommation>;
Est-ce que les bénéfices de la compagnie sont constants et montrent une tendance à la hausse>;
Est-ce que la compagnie est financée de façon conservatrice>;
Est-ce que la compagnie se caractérise par un haut niveau de rendement sur les capitaux propres (high rate of return on shareholders' equity)>;
Est-ce que l'entreprise est capable de conserver une bonne partie de ses bénéfices et de les faire fructifier à un bon rendement>;
Est-ce que la compagnie est contrainte de dépenser une bonne part de ses profits dans le maintien des opérations courantes;
Est-ce que la compagnie est libre de réinvestir ses profits dans de nouvelles affaires, dans l'expansion de son marché ou dans le rachat de ses actions; et fait-elle un bon travail à ce niveau>;
Est que la compagnie est libre d'ajuster ses prix en fonction de l'inflation>;
Est-ce que les bénéfices réinvestis par la compagnie vont augmenter sa valeur marchande>
Le style Buffett, selon John Train

Dans le best-seller qu'il a écrit en 1980 sur les maîtres de l'investissement (The Money Masters¹), John Train consacre son premier chapitre à Warren Buffett. Ce n'est pas un hasard. Aussi, il en avait tant à dire sur l'investisseur de la ville d'Omaha, qu'il lui consacra un ouvrage complet en 1987, intitulé The Midas Touch² .

Sans être aussi détaillé que le livre de Mary Buffett et David Clark, les livres de John Train décrivent la stratégie d'investissement de Warren Buffett sensiblement de la même façon. Dans The Money Masters, Train explique que les caractéristiques d'une bonne entreprise et d'un bon investissement, pour Buffett, se résume en une dizaine de points :

La compagnie a un bon rendement sur le capital;
Elle est facilement compréhensible;
Ses profits sont liquides;
L'entreprise occupe une niche forte (" franchise ") et peut librement déterminer les prix de ses produits;
Elle n'a pas besoin de gestionnaires de génie pour bien fonctionner;
Ses bénéfices annuels sont facilement prévisibles;
La compagnie n'est pas dans un domaine fortement réglementé par l'État;
Ses inventaires sont bas et elle a un fonds de roulement élevé;
Les gestionnaires gèrent l'entreprise comme s'ils en étaient les propriétaires;
Elle a un haut taux de rendement sur le total de l'inventaire et de ses investissements en immobilisation³ .
Buffett est plus qualitativiste que son maître Benjamin Graham. En bonne partie à cause de l'influence que Philip Fisher, le théoricien des stratégies de croissance, a exercé sur lui.Buffett est aussi une sorte de journaliste dans l'âme (certains soutiennent que s'il n'avait pas été investisseur, il serait devenu un journaliste ou un éditeur de journaux), ce qui le rapproche davantage des manières de faire de cette profession que de celles d'un comptable.

Cette sensibilité pour le caractère humain des entreprises et l'importance de la recherche qualitative en investissement est bien souligné par John Train dans le livre qu'il consacre à Buffett. Un bon investisseur, explique Train, ressemble à un bon détective ou encore à un journaliste. Il ne doit pas avoir peur de faire du terrain et d'enquêter sur le vrai monde. En ce sens, il diffère du professeur d'université qui aime mieux s'absorber d'informations et de données dans le confort de son laboratoire ou de son bureau. Ce n'est pas de cette dernière façon que l'on peut résoudre un crime ou dénicher un scoop, ou encore devenir un bon investisseur. Pour arriver à vos fins, vous devez être bien disposé pour visiter des compagnies qui vous intéressent, rencontrer l'équipe de direction, inspecter les usines, et comprendre tout ce que vous4. Selon Train, il faut avoir la fibre du journaliste d'enquête si l'on veut devenir un aussi bon investisseur que Buffett.

Afin de mieux connaître la stratégie d'investissement de Warren Buffett, vous pouvez consulter le 3e chapitre de mon livre, Investir dans les titres de valeur, publié aux Éditions Transcontinental.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum