Mon analyse sur INFE (2ème partie): objectif calculé = 281 €

par publicjo, mercredi 03 août 2005, 07:35 (il y a 7034 jours) @ publicjo

Les points faibles :

-les dividendes : là, par contre, ils exagèrent un petit peu. Ils n'ont distribué cette année que 3.3 € par titre (soit 2% net) et 3 € l'année d'avant.

Avec une telle trésorerie et de tels bénéf, ils pourraient distribuer un petit peu plus.... En 2001 ils avaient d'ailleurs versé 11.4 € en global. Si jamais une telle envie leur reprenait... Ce critère =>
moyen bof.
En fait, la société a besoin de continuer à renforcer ses fonds propres pour participer dans les meilleures conditions possibles aux appels d'offre à l'étranger et aux partenariats public-privé.

-la communication : globalement, la société s'en tient au minimum légal pour une société cotée sur un marché réglementé.

-la liquidité : le flottant est estimé à 35.5 % (19.5 M€ environ). Le volume moyen échangé quotidiennement est de 40 titres environ (6800 € environ). Mais une réelle demande pour le titre existe : le 1/7/2005, un ordre de 500 titres au cours d'ouverture (soit 81000 euros) a été absorbé par le marché.

Au total :
Donc, au total, c'est une belle société, rentable, bien gérée, discrète, au beau bilan, avec de fortes positions concurrentielles, pas chère du tout en bourse.
C'est donc une très belle action "value" avec un risque faible je pense. Tout est là pour que la hausse reprenne.

Il ne lui manque que la croissance (mais à ce prix là,ce n'est pas un problème) et les beaux dividendes (mais la société est assise sur une montagne d'or qu'il va bien falloir utiliser un jour). Et les partenariats public privés et les appels d'offre à l'étranger pourraient bientôt répondre aux deux questions...

A noter que Mr Tardy a 71 ans et bien qu'il soit encore très actif professionnellement, des questions de succession pourraient entraîner une évolution capitalistique de la société d'autant qu'il n'y a pas d'autre Tardy dans l'organigramme de INFE ou d'ETPO...

Je vise un potentiel important car cette société au bilan très solide peut être valorisée 11 fois ses bénéfices ce qui donnerait
une capitalisation de 93 M€ versus 55 M€ aujourd'hui
soit un cours de 281 € (+69%).

11 fois me paraît correct vu son bilan, sa position, sa rentabilité et tout ce que j'ai souligné plus haut. Vu l'âge du capitaine, une opération de rachat par une major française ou étrangère du BTP ne peut être exclue.
On ne peut pas viser plus car la société mérite une décote liée à sa liquidité.

Fil complet:

Fil RSS du sujet