Ma contribution itou :

par francois16, mardi 02 août 2005, 11:42 (il y a 7035 jours) @ le bresilien

Perso je crois à la bulle immobilière alors que je n'en vois pas sur les marchés actions (PER raisonnable).

Dans Libé, on y lit que le prix Nobel d'économie américain Joseph Stiglitz, estiment que la bulle immobilière est bien là, tout comme W. Buffet. Meme Alan Greespan se dit préocuppé par l'immobilier. On ne compte plus aujourd'hui les experts qui nous disent tous la mm chose.

Les unes des journaux commencent à se succéder sur ce sujet (voir Le Parisien eu juin).
Le journal "Le particulier" de juillet/aout a titré également en une : "Le Ro
bien est-il encore rentable>"
Extrait :
"...on base les calculs de defiscalisation sur le maximum, soit 19 euros, alors que louer à 10 ou 11 euros dans la région sera un exploit... "

On s'apercoit alors du piège tendu si les prix baissent alors meme que l'investisseur doit mettre le bien en location pendant 9 ans pour profiter du dispositif...On ne sort pas de l'immobilier comme on vend des actions par un simple clic de souris ! C'est la raison pour laquelle le retournement de marché ne se fera pas aussi rapidement que sur la bourse.

Concernant la spéculation présente en 91 et soit disant absente aujourd'hui, M. Jacquot, l'économiste de l'Insee rappelle que plus ou moins consciemment, les ménages peuvent très bien adopter un comportement spéculatif.

Autre observation : les particuliers d'une manière générale n'ont pas encore pris conscience de l'existence de cette bulle tout simplement parce que l'information n'est pas reprise par la télé (média de masse). TF1 s'amuse mm à continuer de diffuser des reportages sur l'envolée des prix, contribuant à bien laver le temps de cerveau humain disponible. Quand l'info sera reprise par un prime time ou au journal de 20h, je pense que ca sera de la dynamite.

Je vois donc la bulle s'effondrer en 2007. (Stabilisation aujourd'hui, puis légère baisse en 2006 et effet boule de neige en 2007, bref une classique sinusoide). Les indicateurs nous montrent d'or et déjà que ce retournement se prépare (hausse importante des stocks, baisse des transactions, allongement de la durée de mise en vente du bien, stabilisation des prix...)

J'ai acheté également hier du EADT car l'annonce de l'ANR n'a pas fait bougé le cours (peut etre des spéculateurs qui sortaient après le versement du coupon le 29 juillet >). Mais je ne compte pas garder l'action sur le LT.
Pareil pour infe que j'ai en portefeuille. Excellente valeur mais àmha à ne pas garder plusieurs années...elle ne sera pas épargnée le moment venu.

Maintenant je ne suis pas un voyant : je me trompe peut etre complètement !

:lookaround:

Francois16

Fil complet:

Fil RSS du sujet