Assystem : la suite de l'histoire
Et puis, fidèle à cette volonté de diversification réalisée par une politique volontariste de croissance externe, il y eu la fusionacquisition avec brime technologies. Certes, la société allait presque doubler son chiffres daffaires (215 ME pour assystem pour 148 ME pour brime en 2002) mais elle héritait dune société présentant presque autant de survaleurs que de fonds propres (80 ME) et dont la rentabilité était fortement dégradée (marge nette de 1,4% contre 6% pour assystem en 2002).
Jai à partir de ce moment là arrêté de la suivre, présageant des lendemains difficiles. Le titre nallait, évidemment, pas pouvoir à continuer à préserver son statut de valeurs de rendement, ayant choisi délibérément le chemin de la croissance.
En toute logique, le premier exercice commun (2003) sest soldé par une perte de 46,8 ME.
2004 a montré des signes encourageants puisque la marge dexploitation est revenu à des niveaux relativement correct denviron 8%. Le résultat net a été, lui, encore fortement pénalisé par 16ME de dotation aux amortissements des écarts dacquisitions. La marge nette sinscrivait à 1,5% du chiffre daffaires.
En 2005, assystem a continué sa croissance externe. Extrait du JDF :
« Pour l'heure, ASSYSTEM vient de boucler sa seconde acquisition de l'année en rachetant la société allemande Atena (44 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004), un mois et demi après avoir mis la main sur l'intégralité du groupe anglais Inbis (100 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière). « Ces acquisitions ont été payées cash, affirme Jean-François Lours. Cependant, si nous ne disposons plus aujourd'hui de trésorerie, notre niveau d'endettement est toujours faible. »
En dépit de l'intérêt évident que présentent ces acquisitions sur le plan tant géographique que stratégique (aéronautique et automobile), il n'est pas certain qu'elles soient immédiatement relutives. Atena est revenu à l'équilibre d'exploitation l'an dernier, après un exercice 2003 en pertes, qui avait contraint la société à prendre d'importantes mesures de restructuration l'an dernier. »
Dés lors, que penser du dossier > A lévidence, il rentre dans le cadre des possibles « recovery » (pour les patients
), si lon pense quà terme et après avoir digéré ses acquisitions, elle pourrait retrouver un niveau de rentabilité acceptable (4% de marge nette dans un premier temps >).
Si tel était le cas, le PER serait de 15 sur un chiffre daffaires incluant le nouveau périmètre (sans compter la dilution des BS).
Hors le PER, et sur les bases des chiffres publiés fin 2004, les autres ratios nont rien de scandaleux (voir tableau)
Bon, bref, ce type de valeur, ce nest pas trop mon truc. Je vous fourni quelques éléments de réflexions (pour ceux qui ne connaissaient pas). A vous de juger.
Jai quand même pris une petite ligne, mais uniquement parce quelle pourrait faire partie de ces valeurs que je regarde pendant des semaines et que je fini par voir partir sans moi.
A noter que le titre frémit depuis 2 jours. Ceci est probablement en rapport avec le fait que le CA semestriel sera publié le 2/8 et quil y a toujours des adeptes du coup de poker
comparatif entre les ratios de l'ancien et du nouvel assystem. pour l'ancien le cours pris en compte est de 22 euros. celui-ci a par la suite doublé. simplement pour se donner une idée :
Fil complet:
- Assystem : à vos neurones - rv, 29/07/2005, 17:08
- Assystem : la suite de l'histoire - rv, 29/07/2005, 17:17
- merci rv - mareva, 29/07/2005, 17:33
- Assystem : la suite de l'histoire - rv, 29/07/2005, 17:17