Assystem : à vos neurones

par rv, vendredi 29 juillet 2005, 17:08 (il y a 7039 jours)

pour commencer, un peu d'historique. Voici ce que j'écrivais, modestement, sur ramibourse en 2003 :

Née du nucléaire en 1966, Atem, devenue Assystem en 1994, a étendu progressivement ses compétences à l’ensemble du monde industriel pour devenir un groupe de conseil et d''ingénierie.
Les contrats conclus avec le producteur d'uranium Cogema (l'un des principaux clients de la société et son premier actionnaire) arrivant à échéance, la société a entamé, depuis 1999, une diversification vers d’autres secteurs d’activité : l’automobile, la pharmacie, les télécommunications, et surtout l’aéronautique. Le groupe compte également sur des acquisitions pour assurer la croissance de son activité…
Les marges ont été fortement pénalisées par la baisse de l’activité nucléaire. Celle-ci dégageait, en effet, une rentabilité confortable. Cependant, depuis le premier semestre 2002, la tendance est à une très nette amélioration en ce domaine grâce à une volonté de maîtrise des charges de structures et à la vente de prestations à plus forte valeur ajoutée, intégrant plus d’ingénieurs et moins de techniciens….

DIVIDENDE

La société va verser en 2003 un dividende net de 1,8 euros par action (global : 2,7 euros), en hausse de 31%, conférant au titre un rendement global de 12,3% pour un cours de 22 euros.

COMMENTAIRES

La direction avait anticipé, pour 2002, une marge d’exploitation comprise entre 7% et 8%. La société a fait plus que tenir ses promesses puisque celle-ci s’est inscrite à 8,94% du chiffre d’affaires. On n’est finalement plus très loin des marges enregistrées du temps de l’activité « tout nucléaire ».
Autre bonne surprise, la hausse conséquente du dividende. Un simple maintien de son montant aurait déjà largement satisfait l’actionnaire.
Ajouter à cela une situation financière exemplaire (trésorerie nette positive de 36 ME) et il est difficile de ne pas conseiller le titre à l’achat fort.
Le groupe a réussi, dans un environnement économique dégradé, l’exploit de restaurer une rentabilité très convenable. Ceci a été possible grâce à une volonté de maîtrise des charges de structures et à la vente de prestations à plus forte valeur ajoutée, intégrant plus d’ingénieurs et moins de techniciens. Comme beaucoup de groupe, échaudé par le ralentissement conjoncturel, Assystem ne s’est pas essayé pas au difficile exercice des prévisions. La direction s’est bornée a noter : "Toutefois, le début d'année montre un maintien de l'activité à périmètre constant, malgré une pression sur les prix". La société compte donc sur les acquisitions pour assurer sa croissance pour l’exercice en cours.
Le cours de la valeur a eu, depuis quelques mois, un parcours erratique, ballotté entre les changements de recommandation d’un cabinet d’analyse (BNP-PARIBAS Equities) , la situation géopolitique et la perspective de l’acquisition de Thales Industrial Services.
Achat fort malgré la hausse enregistrée ce jour
Assystem, Second marché, code 5358.

[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum