EXPL / Assystem

par rv, mardi 19 juillet 2005, 18:25 (il y a 7049 jours) @ labadie

Vendu également Expl au fixing de ce matin en espérant reprendre plus bas quand l'effet JDF se sera tari. Échangé contre Assystem avec une conviction très moyenne. Je la connaissais bien et l'aimais beaucoup avant la fusion avec Brime. Un beau rendement, un bilan particulièrement sain ...
Depuis la fusion, je ne la suivais plus parce qu'elle a hérité de Brime d'un gros paquet de survaleurs et que l'année suivante s'est traduit par de grosses pertes. C’était sûrement le prix à payer pour passer d'un statut de valeur de rendement à celui de valeur de croissance. Ceci allait dans la continuité d’une diversification (antérieurement tout nucléaire) de l’activité déjà débutée.
Je n'ai pas encore regardé les ratios. C’est un premier achat avant réflexion, pour prendre date.
En première approximation :
- un des points positifs était la trésorerie abondante, mais qui est maintenant réduite à 0 après les deux dernières acquisitions, acquisitions qui devraient peser sur la rentabilité cette année.
- le PER 2004 doit tourner aux alentours de 47 :no: :no: , mais la marge nette, n'est que de 1,5%. Si on anticipe un retour à une marge nette plus conforme à ce qu'elle était par le passé (vers les 5%) associé à une forte croissance (externe) de l’activité on peut penser que le titre peut être à un cours d’achat dans une optique de placement de 2-3 ans.
Mais ceci reste à approfondir.

Fil complet:

Fil RSS du sujet