fin
Novamex : le recentrage va faire bondir les résultats
Plutôt discret jusqu'alors (même la cession d'un pan entier de son activité, représentant 40 % de son chiffre d'affaires est passée inaperçue), ce spécialiste de la chimie appliquée aux produits de grande consommation pourrait prochainement se retrouver sous les feux de la rampe. Une assemblée générale extraordinaire devrait être en effet convoquée le 1er août. L'ordre du jour n'est pas encore connu, mais les actionnaires devraient être amenés à se prononcer au sujet d'une opération « significative », qui devrait concerner la branche jardinage (insecticides, etc.).
Cette dernière représente désormais plus de 40 % des facturations de la société dans son nouveau périmètre. Novamex vend également des produits sous marque propre dans l'hygiène et la beauté (12 % des ventes), ainsi que dans l'agrochimie (5 %), et fabrique pour le compte d'autres industriels (22 %) et de marques de distributeurs (18 %).
Ses plus grands espoirs reposent pour l'heure sur les produits d'entretien de la maison (nettoyants multi-usage, liquides vaisselle, etc.), sous la marque « L'arbre vert », qui ont reçu l'homologation Eco-Label. L'ensemble de la gamme est désormais référencé dans toutes les grandes surfaces alimentaires et une campagne télévisuelle est prévue pour cet été afin d'en assurer la promotion. Selon la direction, les volumes vendus sont d'ores et déjà importants. Au point, selon elle, que ces produits pourraient générer un chiffre d'affaires compris entre 20 et 25 millions d'euros à terme (contre 3 millions actuellement).
En attendant, le recentrage opéré par le groupe n'a pas réussi à sortir le titre de son anonymat. La faute en incombe à un déficit de communication et à un exercice 2004/2005 d'une durée exceptionnelle de dix-huit mois (pour porter la date de clôture au 31 décembre).
A fin juin, le montant annuel des facturations devrait néanmoins approcher 28 millions d'euros et le bénéfice net pourrait s'élever à 0,7 million d'euros (avant plus-values de cession), et être porté à 1,4 million en 2006. Des prévisions que le titre capitalise à peine 8,2 fois et 4,1 fois. De surcroît, la société a repris le versement de dividendes (0,36 euro par action le 14 février dernier). Un tiers de son résultat devrait être désormais reversé aux actionnaires.
Objectif de cours : 4 euros.
Nexo : des produits haut de gamme à fortes marges
Le Stade de France, l'Opéra Bastille, mais aussi le Cirque du Soleil ou encore le Parc Astérix : autant de lieux de spectacle équipés pour leur sonorisation par des enceintes Nexo. Cette petite société française conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'enceintes acoustiques haut de gamme à destination d'une clientèle professionnelle : salles de concert, opéras, théâtres, etc.
Bien qu'il s'agisse d'un marché relativement étroit, et presque arrivé à maturité, Nexo parvient à conquérir exercice après exercice des parts de marché. D'une part, grâce au succès croissant de sa gamme de produits, née d'une recherche performante, et, d'autre part, grâce à l'extension de son réseau de distributeurs dans les zones les plus dynamiques : le continent américain, l'Asie et le Moyen-Orient.
Le chiffre d'affaires a ainsi crû de 13,6 % l'an dernier, pour atteindre 21,94 millions d'euros, après avoir progressé de 27 % en 2003.
La société fait également preuve d'une parfaite maîtrise de ses coûts de production. La fabrication des enceintes, répartie sur deux sites, est entièrement automatisée. Ce qui lui permet de dégager une rentabilité confortable.
En 2004, la marge d'exploitation est ainsi ressortie à 18,4 % et la marge nette à 10,6 %, et si toutes deux sont restées stables d'une année sur l'autre, la faute en incombe principalement à la dépréciation du dollar par rapport à l'euro, plus de 80 % des ventes étant réalisées à l'international.
Enfin, la structure financière est saine. La trésorerie nette s'élevait au 31 décembre 2004 à 2,25 millions d'euros, pour des fonds propres de 9,63 millions.
Sur un plan boursier, le titre, après avoir connu un trou d'air, est revenu à son niveau d'introduction en Bourse (27,44 euros) de juin 2001, sans que le niveau de valorisation qui en découle ne soit excessif au regard de la rentabilité générée.
Il ne capitalise en effet que 11 fois notre estimation de bénéfice net pour 2005 (offrant de surcroît un rendement de 2,5 %). Un multiple qui ne tient pas compte de la capacité de Nexo à délivrer chaque année une hausse régulière de ses résultats.
Objectif de cours : 34 euros.
MLGFP MLMOR MLINV MLQUD MLNEX1940
--
mareva
Fil complet:
- pour value : 5 pépites en 3 fois (trop long) - mareva, 18/06/2005, 12:16
- pour value : 5 pépites en 3 fois (trop long) - mareva, 18/06/2005, 12:17
- fin - mareva, 18/06/2005, 12:18
- pour value : 5 pépites en 3 fois (trop long) - mareva, 18/06/2005, 12:17