Le Public Système 09/04/05 JdF
LE PUBLIC SYSTEME
Vers de nouvelles opérations de croissance externe.
Jean-Baptiste Froville
L'année 2004 restera pour cette agence spécialisée dans la communication et le marketing comme celle du redémarrage global de l'ensemble de ses activités. En effet, la société a publié, le lundi 4 avril, des résultats annuels nettement au-dessus des attentes du marché. La croissance organique des ventes est ressortie à 15 %, permettant au chiffre d'affaires d'atteindre 64,27 millions d'euros. La marge brute a progressé de façon similaire, pour atteindre 23,08 millions d'euros. Une gestion rigoureuse des coûts et la forte progression des facturations ont permis au bénéfice d'exploitation d'être multiplié par 2,2 millions à 1,91 million d'euros et au bénéfice net d'approcher le million d'euros, soit une hausse de 140 % par rapport à l'année 2003.
Ces très bons résultats ont permis à la situation bilantielle du groupe de se renforcer. Au 31 décembre 2004, le montant des fonds propres atteignait 5,7 millions d'euros et LE PUBLIC SYSTEME présentait une trésorerie nette positive de 3,39 millions d'euros. Cette aisance financière permet à la direction du PUBLIC SYSTEME de poursuivre une politique de croissance externe volontaire. Déjà, en janvier dernier, le groupe est monté à hauteur de 60 % du capital de l'agence de communication CSAA, spécialisée dans le milieu pharmaceutique, qui a réalisé l'an passé un bénéfice net de 0,49 million d'euros.
Pour le nouvel exercice, la direction du PUBLIC SYSTEME anticipe une croissance organique de ses ventes de l'ordre de 5 %. Rapporté à la marge brute, le management table sur une marge d'exploitation supérieure à 10 %, contre 8,2 % l'an passé.
Les investisseurs ont nettement salué les résultats 2004 et la volonté de poursuivre la politique d'acquisition du groupe. Le jour de l'annonce (le lundi 4 avril), la valeur a bondi de 11,52 %, portant son gain à plus de 45 % depuis le début de l'année.
Les nouvelles perspectives d'amélioration des bénéfices permettent au titre de présenter un multiple de capitalisation de seulement 13 fois les bénéfices estimés pour 2005 et moins de 9 fois ceux attendus pour 2006.
A noter par ailleurs que la direction, confiante dans ses objectifs de rentabilité, a décidé d'augmenter significativement le versement du dividende.
Il sera ainsi proposé à la prochaine assemblée générale un dividende de 0,28 euro par titre, contre 0,13 euro l'an passé, permettant à la valeur de présenter un rendement de 2,8 % par titre, contre 0,13 % l'an passé. Renforcer les positions avec comme nouvel objectif 11 euros.
Comp. C ; code FR0000065278 (PUS) ; cotation Continu ; cours au 7/04/ 8,95 (59 F) ; cours extrêmes sur un an 5,7-9,46 ; BNPA 2004, 2005 et 2006 estimés 0,43, 0,66 et 0,99 ; PER 2004, 2005 et 2006 estimés 20,64, 13,35 et 9,00 fois ; rendement 2,79 % ; moyenne quotidienne des transactions 12.000 titres ; capitalisation boursière 21 M ; activité principale Communication évènementielle.
NOTRE CONSEIL
RENFORCER AVEC 11 EUROS COMME OBJECTIF
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