suite...

par BouBou @, jeudi 21 avril 2005, 18:52 (il y a 7160 jours) @ BouBou

L’opération BSA

5,2M€ levés. Ceci va permettre d’assainir la structure financière, en améliorant les ratios financiers, en accélérant le remboursement des dettes MLT en Fr (affectation de 30% du produit net) et en diminuant le recours au financement CT.
Enfin c’est surtout la poursuite du développement dans de bonnes conditions, à savoir la possibilité de répondre à l’ensemble des appels d’offres et de pouvoir financer les investissements nécessaires à l’accroissement de l’activité.

Les perspectives

On note une reprise progressive du marché (+23% dans le carnet de commande par rapport à 2004) et des signes tangibles de reprise. Un réel potentiel de développement via le redémarrage des réseaux bancaires et des commerces, et le gain potentiel d’appels d’offres pour la réalisation des programmes bancaires français (CE, BNP, HSBC…). Une estimation prudente du CA 2005 (donc qui ne tiendrai pas compte de toutes ces gains potentiels notamment au Qatar) serait de 55M€. Le groupe souhaite asseoir sa force de frappe en Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal). Le REX devrait atteindre les 4 à 6% dans les 2-3 ans à venir et 10% lorsque la recovery sera achevée. Pendant ce temps le gearing devrait fortement baisser de 6000% cette année à 180% l’année prochaine et à 100% fin 2006.

Mon opinion

Le métier de l’aménagement d’espaces intérieurs a considérablement évolué. Il demande un grand professionnalisme, une grande réactivité et des moyens d’action efficaces. Dorénavant Réponse n’a qu’une très faible concurrence sur son cœur de métier de contractant général. De nombreux contrats dans les cartons (CE, BNP, Qatar, Axa, Carrefour, Celio, Benetton, La Poste, La RATP…et j’en passe) montrent tout l’attrait de cette valeur. Recentrée sur son cœur de métier et sur des clients offrant plus de visibilités, le groupe devrait profiter du rebond du cycle d’investissement, chez ces derniers. Grâce à l’abaissement du point mort à 50M€, permis par des restructurations internes désormais terminées et au succès de l’opération BSA, la réalisation de la prévision (très) prudente de CA établie pour 2005 conduira mécaniquement à la réalisation d’un REX largement positif. Pour moi, on est encore au tout début de la recovery et je vise dans les 3 ans un objectif de 18 à 20€, qui marqueront l’achèvement de celle ci.

Fil complet:

Fil RSS du sujet