Réponse : synthèse suite à la réunion SFAF
Je vous laisse parcourir le diaporama :
http://www.kaparcafinance.com/go.cfm>idc=22263&id=3105&idt=5&id_soc=33&a...
Ce groupe me rappelle beaucoup Le Tanneur au tout début de leur recovery (Le Tanneur, étant désormais pour moi une superbe valeur de croissance). En effet, suite à diverses acquisitions « hasardeuses » et agressives pendant le boom nouvelle économie, le groupe a subi de plein fouet le ralentissement économique. Dans ce contexte le CA est passé de 100M à 53,5M en 2004 en raison du recul organique des ventes et des nombreuses cessions réalisées. Aujourdhui le groupe sest recentré sur son cur de métier à savoir laménagement de réseaux (banques/assurances, magasins, centres commerciaux) qui assure une certaine récurrence des revenus grâce aux programmes de rénovation quasi permanents. Parallèlement le cycle dinvestissement tend à sinverser progressivement. Le carnet de commande (ferme) début 2005 est déjà de 17,5M !
On notera également la forte restructuration en interne, de 360 à 210 employés et surtout labaissement du point mort à un niveau record estimé à 50M. Toutes les activités sont dorénavant génératrices de cash, y compris la filiale muséographie qui négocie actuellement un deal énorme de 60M au Qatar (30% pour Réponse)
Dès lors, les prévisions de retour à la croissance et à la rentabilité paraissent de plus en plus crédibles. De plus le récent succès de lAK, toute crise de liquidité ou de solvabilité séloigne.
Le Groupe
La restructuration est terminée. Les cessions dactifs non stratégiques ont été menées, le pole muséographie redressé, et le groupe sest fortement recentré sur son métier stratégique, les réseaux. Le groupe est parfaitement armé pour proposer un contrat global à ses clients, depuis la réflexion stratégique, à la conception, jusquà la maintenance. Le groupe dispose dun portefeuille dactivité plus cohérent entre mobilier et aménagement « clés en main » qui lui permet de travailler avec de grands clients.
Les résultats 2004
Le CA pro forma comparable a chuté de 15%, le reflet dune conjoncture éco morose qui a justifié de nombreux décalages dans le temps des décisions dinvestissement des clients. On notera que 82% du CA est réalisé autour des réseaux.
Ce qui est extraordinaire, cest le retour à un REX positif, du à lamélioration des indicateurs de performance du groupe (marge brute en hausse de 1,3pts) et une adaptation des effectifs à lactivité. Et tout ceci malgré limpact du solde des pertes de la muséographie et dun T4 inférieur aux attentes ce qui aurait permis de dépasser significativement léquilibre dexploitation.
Nette amélioration du résultat net avant survaleurs qui compense des coûts de restructuration encore importants et une très mauvaise année de Market Value.
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