Réponse : synthèse suite à la réunion SFAF

par BouBou @, jeudi 21 avril 2005, 18:51 (il y a 7135 jours)

Je vous laisse parcourir le diaporama :
http://www.kaparcafinance.com/go.cfm>idc=22263&id=3105&idt=5&id_soc=33&a...

Ce groupe me rappelle beaucoup Le Tanneur au tout début de leur recovery (Le Tanneur, étant désormais pour moi une superbe valeur de croissance). En effet, suite à diverses acquisitions « hasardeuses » et agressives pendant le boom nouvelle économie, le groupe a subi de plein fouet le ralentissement économique. Dans ce contexte le CA est passé de 100M€ à 53,5M€ en 2004 en raison du recul organique des ventes et des nombreuses cessions réalisées. Aujourd’hui le groupe s’est recentré sur son cœur de métier à savoir l’aménagement de réseaux (banques/assurances, magasins, centres commerciaux) qui assure une certaine récurrence des revenus grâce aux programmes de rénovation quasi permanents. Parallèlement le cycle d’investissement tend à s’inverser progressivement. Le carnet de commande (ferme) début 2005 est déjà de 17,5M€ !
On notera également la forte restructuration en interne, de 360 à 210 employés et surtout l’abaissement du point mort à un niveau record estimé à 50M€. Toutes les activités sont dorénavant génératrices de cash, y compris la filiale muséographie qui négocie actuellement un deal énorme de 60M€ au Qatar (30% pour Réponse)… Dès lors, les prévisions de retour à la croissance et à la rentabilité paraissent de plus en plus crédibles. De plus le récent succès de l’AK, toute crise de liquidité ou de solvabilité s’éloigne.

Le Groupe

La restructuration est terminée. Les cessions d’actifs non stratégiques ont été menées, le pole muséographie redressé, et le groupe s’est fortement recentré sur son métier stratégique, les réseaux. Le groupe est parfaitement armé pour proposer un contrat global à ses clients, depuis la réflexion stratégique, à la conception, jusqu’à la maintenance. Le groupe dispose d’un portefeuille d’activité plus cohérent entre mobilier et aménagement « clés en main » qui lui permet de travailler avec de grands clients.

Les résultats 2004

Le CA pro forma comparable a chuté de 15%, le reflet dune conjoncture éco morose qui a justifié de nombreux décalages dans le temps des décisions d’investissement des clients. On notera que 82% du CA est réalisé autour des réseaux.
Ce qui est extraordinaire, c’est le retour à un REX positif, du à l’amélioration des indicateurs de performance du groupe (marge brute en hausse de 1,3pts) et une adaptation des effectifs à l’activité. Et tout ceci malgré l’impact du solde des pertes de la muséographie et d’un T4 inférieur aux attentes ce qui aurait permis de dépasser significativement l’équilibre d’exploitation.
Nette amélioration du résultat net avant survaleurs qui compense des coûts de restructuration encore importants et une très mauvaise année de Market Value.


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