votre article me laisse réveuse!

par bull, jeudi 07 avril 2005, 15:47 (il y a 7149 jours) @ freja

» mais j'ai du mal à entrevoir le prix d'une action CBO.

C'est pas de prix qu'il faut parler mais de capitalisation boursière : CBO Territoria devrait recevoir un foncier évalué par GBB à 32M€... Alors qu'ils envisagent un investissement de 400M€ pour le valoriser...

C'est cette somme de 400M€ qui m'a fait tilter.

Que valent 400M€ d'investissement >
La réponse est simple, si on parle de rendement net (disons 4.5%/an), valorisé 12 fois, on arrive à une capitalisation boursière de 216M€.

Voilà à priori ce qu'il faut attendre de CBO territoria, une valo. de foncière que j'estime à environ 200M€.

» Pourquoi GBB est-elle si généreuse envers ses actionnaires donnant gratos
» des actions CBO et ne pas profiter d'une intro pour se remplir les
» fouilles.

Eh bien tout simplement parce que le spin-off du foncier dans une structure ad hoc permet d'obtenir un statut de foncière pure, alors que ce n'est pas le métier, ni le statut fiscal de GBB...

De plus, GBB va devenir une véritable société intégrée avec statut de pure player dans l'off-shore martitime un secteur avec une plus grande visibilité, et un TRI dégagé sur plusieurs exercices dans un contexte de prix de pétrole et de prospection qui demeurera tendu.

Une fois la cession de Vendemia réalisée, on pourra "lire" GBB et mieux la comparer avec des Maersk par ex.

» Bref, j'attends de voir mais je n'arrive pas à tout saisir dans cette
» affaire.
»
» bises à tous

Je suis plutôt tranquile sur ce dossier opéable, et à priori, les 0.5% du capi. qui s'échangent chaque jour tendent à prouver que quelques autres s'y intéressent également....

Fil complet:

Fil RSS du sujet