Bilan JTB 2012 et objectif JTB 2013 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 02 janvier 2013, 14:58 (il y a 4344 jours)

.
Bilan JTB 2012

La performance de ma sélection au JTB 2012 est de 16,43%, inférieure de 4% au CAC MID & SMALL 190 et légèrement supérieure au CAC 40. Ma performance réelle est d’environ 14%. La plus grande part de ma performance résulte de ma seule nouvelle idée d’investissement en 2011, LeGuide, qui a représenté au moment de l’OPA environ 20% de mon portefeuille. Le reste du portefeuille est resté sans grand changement. Quelques autres performances notables : TFF et APRIL qui profitent une revalorisation appréciable et une déconvenue dans CIFE, qui représente près de 20% de mon portefeuille et dont le cours est temporairement affecté.
Malgré une performance moindre par rapport aux indices susmentionnés, je suis globalement satisfait : la performance est honorable avec une prise de risque nettement moindre.


JTB 2013

L’objectif est le même que les années dernières : être en mesure de conserver la valeur du portefeuille en rapport au risque systémique qui entoure le secteur bancaire et la zone euro (surendettement des états) tout en demeurant exposé aux revalorisations périodiques du marché. Il s’agit d’abord de conserver en équivalent pouvoir d’achat la valeur du portefeuille et accessoirement de bénéficier de revalorisation. On pourrait croire qu’un simple compte sur livret suffirait à cette fin. Or, dans mon cas et par choix, j’opte pour l’actif "action" comme principal garant de valeur et non la monnaie en qui je n’ai nulle confiance car dans les mains de technocrates irresponsables. D’autres types d’actifs peuvent convenir mais ce n’est pas ici l’objet. A titre d’indication, la part de liquidité dans mon portefeuille réel, qui d’ailleurs représente tout mon patrimoine, est de 10% et pourrait être amenée à croître en ce début d’année, principalement parce que je suppute un retournement du marché dès que de mauvaises nouvelles macro-économiques ressurgiront.

Présentation sommaire de la sélection.

INFE
Le cash dépasse assez nettement la capitalisation boursière et offre un fort volant de protection. Contrairement à certains avis, je considère que ce parti pris de conserver en caisse autant de liquidités permet de garantir la pérennité de l’entreprise quelque soit le contexte, notamment en cas de dégradation du compte de résultat et d’accès impossible au traditionnel financement bancaire. Ceci a un prix : une moindre rentabilité. Je ne suis pas convaincu que dans la période actuelle le seul critère de rentabilité soit suffisant. Il n’est pas impossible que j’accroisse au cours de l’année ma position dans ce titre. Position d’opportunité.

TESSI
Une valorisation modeste, avec une position cash représentant environ 25% de la capitalisation boursière. Malgré la baisse d’activité constatée ces derniers mois notamment dans le marketing, CPR Or continue d’assurer à l’ensemble une rentabilité élevée et un retour en autofinancement important. Position de long terme.

1000 MERCIS
Une des dernières du secteur internet n’ayant pas fait l’objet d’une OPA. Trésorerie représentant environ 25% de la capitalisation boursière, rentabilité préservée, toujours importante avec fort autofinancement et possibilité de développement à l’international. Position de très long terme.

TRILOGIQ
Trésorerie représentant 35% de la capitalisation boursière. Rentabilité élevée. Internationalisation du chiffre d’affaire. Secteur d’activité porteur : les gains de productivité industrielle. Toutefois faible autofinancement et création de valeur en raison de la hausse continue du besoin en fond de roulement. Position de moyen-long terme.

RENTABILIWEB
Société sulfureuse. Les activités historiques sont très concurrencées ou en déclin. Pari sur le développement de l’activité monétique qui s’il réussit sera particulièrement juteux. Forte marge brute. Talent du dirigeant iconoclaste. Position de moyen-long terme

BUDGET TELECOM
Une de mes erreurs des dernières années. Toutefois le cash représente presque toute la capitalisation boursière et il semblerait que malgré une activité structurellement en déclin, la société soit capable de rétablir une rentabilité correcte. Bonne gestion du DG.
Une revalorisation forte me ferait me délester de ces titres. Position de court à moyen terme.

NEOPOST
Ex-vedette, déchue depuis quelques mois. Je doute que les activités soient porteuses à long terme, toutefois encore une position dominante avec une rentabilité élevée et un fort dividende. Endettement important mais maîtrisé et garanti. Position de court à moyen terme.

METROPOLE TV
Forte capacité bénéficiaire, importante trésorerie et dividende important. Position de moyen à long terme.

SANOFI
Capitalisation modérée pour une cette Big Cap aux activités sûres et pérennes. Position de moyen à long terme.

TOTAL
Capitalisation faible. Rempart contre dévaluation monétaire.
Position de moyen à long terme.


Ma position dans Sanofi et Total représente 10%. Facilement liquidable, elle me permettrait en complément de mes autres 10% de liquidité de revenir sur le marché en cas de forte baisse.


Sorties du JTB

LeGuide : s’il devait se présenter des difficultés à intégrer CIAO ou si la nouvelle direction se montrait moins efficace, la faible liquidité risquerait de précipiter le titre. Je n’ai plus de titres.

APRIL :
J’ai conservé à l’identique ma position qui représente seulement 3% de mon portefeuille réel. Le titre risque d’être chahuté en cas de doute sur les dettes souveraines. A observer, la composition des actifs financiers de la société.

STORE ELECTRONICS
J’ai dernièrement liquidé l’intégralité de cette position, considérant que depuis la vente du fondateur, les directions successives flottaient. L’internationalisation me parait ralentie. A suivre.

TONNELLERIES FRANCOIS FRERES
Très bonne revalorisation sur l’année. J’ai liquidé la moitié de ma position. Je reviendrai en cas de baisse du titre. Très bon actif pour se prémunir contre le risque monétaire.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum