Valneva, un nouveau géant européen des biotechnologies (Securibourse)

par jpa @, lundi 17 décembre 2012, 11:40 (il y a 4360 jours) @ jpa

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/valneva...

La biotech française Vivalis et son homologue autrichien Intercell annoncent leur fusion entre égaux. Réunies, les deux sociétés donneront naissance à un nouveau leader européen des biotechnologies spécialisé dans les vaccins et les anticorps. L'opération permettra aussi aux deux entreprises, en pertes, d'économiser entre cinq et six millions d'euros au cours des deux prochaines années.

Vivalis, société de biotechnologie nantaise connue pour sa lignée cellulaire EB@66, et Intercell, son homologue autrichien spécialisé dans les vaccins, ont annoncé, dimanche soir, leur rapprochement. L’opération, approuvée par les deux conseils de surveillance, devrait s’achever en mai et donner naissance à Valneva, un nouveau leader européen des biotechnologies qui sera doublement coté à Paris et à Vienne.

Avec une trésorerie nette de 94 millions d’euros, Valneva, dont le siège social sera basé à Lyon – où Vivalis dispose déjà d’un laboratoire - pourra accélérer le développement de ses vaccins et anticorps et dans la foulée, comme l’indique le communiqué, « sécuriser le chemin vers l’équilibre financier ». Sur la base des chiffres 2011 de Vivalis et Intercell, Valneva affiche un total de facturations d’un peu plus de 43 millions d’euros mais des résultats en perte. Intercell accusait un déficit net de 29,3 millions d’euros et Vivalis de 4,4 millions. « Cinq à six millions d’euros de synergies en année pleine seront atteintes dans les deux ans suivant la réalisation de la fusion », ajoutent les deux groupes.

Le rapprochement sera effectué sur le principe d’une « fusion entre égaux ». Par conséquent, le conseil de surveillance sera composé pour moitié d’anciens d’Intercell et de Vivalis, complété d’un membre proposé par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) à l’issue d’une augmentation de capital. Frédéric Grimaud, l’actuel patron de Vivalis, en prendra la présidence. Le directoire comptera deux dirigeants de Vivalis et deux d’Intercell. Le capital de Valneva sera détenu à hauteur de 55 % par les actionnaires de Vivalis et le solde de 45 % par ceux d’Intercell, du moins avant prise en compte des actions de préférence. En effet, les actionnaires d'Intercell se verront remettre à la fois 13 nouvelles actions ordinaires Vivalis pour 40 titres Intercell détenus mais aussi 13 nouvelles actions de préférence Vivalis. Ces dernières donneront droit à 0,4810 action Valneva dès lors que le vaccin Pseudomonas d’Intercell aura reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe et aux Etats-Unis.

Juste après la fusion, Valneva lancera une augmentation de capital de 40 millions d’euros, avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS). L’opération est d’ores et déjà sécurisée. Le FSI y participera pour un montant maximum de 25 millions d’euros. Le Groupe Grimaud et Unigrains se sont engagés à souscrire à hauteur de 5 millions d'euros et les 10 millions restant font l’objet d’une garantie bancaire.

Les deux entreprises parlent de fusion entre égaux mais les opérateurs financiers ne le voient pas de cet œil. L’action Vivalis chute de 8,12 %, à 6,79 euros, lundi matin tandis qu’Intercell s’envole de 24 %, à 2,16 euros, comblant ainsi une partie de la prime offerte dans le cadre de l’opération.C’est aussi le signeque la cible est bel et bien Intercell, qui sera, selon le consensus FactSet, encore en perte cette année.

Une présentation aux analystes et investisseurs est prévue cet après-midi, à 14 heures.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum