==> olivier23 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 07 juillet 2012, 22:16 (il y a 4523 jours) @ olivier23
édité par Nakama, samedi 07 juillet 2012, 23:36

» Miser sur ALDOL c'est spéculer sur un redressement spectaculaire des
» résultats car ces dernières années, c'était pas vraiment ça.

Oui et non:

* par définition, une recovery c'est une boite qui a eu des soucis et qui commence à aller mieux alors que le cours est encore très bas.... comme Modelabs sous 1€ il y a 4 ans... comme HIM à 30c en 2003... donc oui je mise sur une accélération de la croissance et un redressement des résultats sur la période 2012-2015 (le REX est déjà en progrès sensible ce semestre, pas juste le RN... mais je parle bien de 2012-2015, pas de 2008-2011 ;-))

* par contre, qui parle de redressement spectaculaire > je vois plutôt un redressement progressif de la rentabilité, pas forcément sans à coups, et sur plusieurs années... mais si c'est bien le cas, cela suffira amplement à faire progresser le cours de bourse très au delà des indices d'ici 3 ans :-)

* et pourquoi appeler ça spéculer > c'est péjoratif dans le contexte de ce forum... et peu pertinent dans mon cas avec un suivi de la totalité de l'actualité de la valeur sur plusieurs années qui me fait penser en effet que la valeur est en recovery (et pour ce qui est d'identifier tôt les recoveries j'ai un track record assez correct il me semble)... et peu pertinent aussi vu ma durée d'investissement moyenne sur ce type de valeurs qui se chiffre en années (je garde mes lignes 3-4 années en moyenne, et volontiers 5-8 ans quand il s'agit de sociétés innovantes comme ici) plutôt qu'en jours ou en semaines comme c'est la mode de nos jours.

* à part ça, Dolphin c'est pas juste une possible recovery, c'est surtout une société technologique qui a beaucoup investi et pendant plusieurs années pour développer son savoir-faire, ses brevets, et un réseau de clients sublime dans le monde entier (Asie en particulier avec les plus grands fondeurs du type TSMC)... et qui selon moi arrive au point où les investissements vont enfin rapporter => rien à voir avec Plastivoire, Vet Affaires ou autre valeur défensive possiblement très décotée en termes d'actifs... la bonne comparaison serait plutot Wavecom, Néotion, Imagine ou Emailvision... quatre technos bradées dont j'avais signalé le potentiel ici à l'époque et qui ont toutes les 4 fait l'objet d'une OPA depuis... après il faut comprendre que sur une techno de ce type il faut beaucoup et longtemps investir avant d'éventuellement passer le seuil de rentabilité.. après quoi tout devient plus facile avec des concurrents écartés par des barrières à l'entrée élevées, l'avance technologique, les brevets, la connaissance du marché, la confiance des clients... et du coup des ratios de valorisation bien plus élevés que sur les défensives... d'où la possibilité en effet de cours multipliés par 4 et davantage lorsqu'on passe en quelques années de pertes ou de maigres profits comme ici à des profits significatifs pricés sur des multiples de 12-20 (et pas de 5-8 comme c'est désormais la norme sur nombre de valeurs certes rentables mais sans perspectives de forte croissance ni d'envolée des marges) :-)

» Impossible de se projeter à long terme.

Pour quoi impossible > qu'est ce qui empêche d'aller voir ce qu'ils font, les marchés, les clients, ...

» Je n'affectionne pas particulièrement ce type de valeurs mais plus des
» sociétés comme GEA, Tessi, Precia, Trilogiq, Sword

Ton droit absolu... chacun doit investir là où il pense pouvoir obtenir le meilleur résultat sur la durée.. pour moi c'est avec les valeurs technologiques et les recoveries que j'obtiens les meilleurs résultats une fois pris en compte les x10 et les -100%... et pas trop dans les valeurs matures de type GEA (que je connais et aime assez pour l'avoir eu en portif en 2009-2011 sous forme d'une petite ligne).

» Ce n'est pas le genre de valeurs sur lesquelles on peut faire miroiter
» un X10 en peu de temps mais c'est décoté et il y a plus de visibilité.

Certes... mais dois-je le préciser ==> je ne fait rien miroiter du tout, et surtout pas en peu de temps... je vise pour mon portif un x4 sur 3-4 ans avec Dolphin... mais c'est un fait que MLNSI a fait x10 en 18 mois une fois Casalva sorti du capital... et donc Casalva vendeur de sa part de Dolphin je trouve pas ça trop gênant, bien au contraire :-D

» Il serait bien de mentionner également les points négatifs lorsqu'on parle
» des actions que l'on détient et ne pas se contenter d'un discours flatteur.

En fait ça ne manque pas dans mes posts plus hauts dans cette file (et dans l'autre file plus ancienne sur la valeur)... mais d'un autre côté quand je suis une valeur sur plusieurs années et décide d'y investir c'est bien parce que je pense que les points positifs l'emportent largement sur les points négatifs... ce qui se retrouve naturellement dans ce que j'écris.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum