Leguide: CA T4 2011 - Je conserve (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 19 janvier 2012, 22:40 (il y a 4693 jours) @ jpa
édité par Graham, jeudi 19 janvier 2012, 22:53

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La lecture du communiqué amène quelques commentaires:

1/résistance du modèle
Les effets négatifs du panda sont limités. Les audiences française et européenne restent constantes d'une année sur l'autre. Toutefois la dépréciation des survaleurs de Dooyoo laissent entendre que la monétisation de l'audience, en terme de chiffre d'affaires puis par extension en terme de résultat, européenne est abaissée tandis que celle de France continue à augmenter. Ceci permet de conforter l'opinion que la société reste largement dominante en France et que son modèle demeure très largement rentable.

2/Rentabilité
Comme précisé dans le point plus haut, la rentabilité des activités historiques, françaises, reste à un niveau soutenu. La marge d'exploitation sur l'année est annoncée supérieure à 30%. Ce qui laisse à penser que le résultat d'exploitation demeurera soutenu et supérieur à 8,5 m€. Je n'envisage pas qu'il dépasse 9 m€.
Je n'évoque pas en ce point l'impact de l'acquisition possible de Ciao en l'absence de tout élément d'appréciation. Sur le semestre, la société pour contrer l'impact du Panda a principalement engagé des dépenses marketing. A venir, il lui faudra maintenir un renom de marque de nature à limiter la croissance de Google dans le secteur. L'acquisition de Ciao va dans ce sens puisque les avis des consommateurs apportent une valeur ajoutée conséquente au référencement. Toutefois, cet aspect reste abstrait. Est autre de joindre et d'unir afin de renforcer et de compléter les atouts des deux sociétés.
Google reste une menace très importante de long terme. Sur le court et le moyen terme, la société conserve une longueur d'avance. En terme de rentabilité également.
L'autofinancement libre restera élevé, supérieur à 7 m€, ce qui reste excellent. Les dépréciations sur Dooyoo n'entrainent aucune sortie de liquidité, seul l'impôt sur les sociétés est abaissé. Les dépréciations amèneront, sans incidence négative (plutôt positive par opposition) sur la trésorerie, le résultat net vers zéro. Cela n'a nulle importance. Cela n'entérinne que l'échec de l'expansion européenne.

3/Croissance externe.
L'acquisition de Dooyoo, soit la tentative de croître hors de France, dans le reste de l'Europe reste un échec fort. Dooyoo a continué sur un modèle (notamment marketing) différent de LeGuide. Il n'y a jamais eu véritablement intégration. Cet échec dans la stratégie de croissance externe se soldera probablement par une perte de cash supérieur à 10 m€, voire 12-13 m€ (prix d'acquisition déduits les bénéfices sur deux ans). Reversé aux actionnaires sous forme de dividendes ou mieux de rachat d'actions, cet argent aurait bien mieux contribué à la valorisation de la société.
L'acquisition de Ciao est du fait du précédent de Dooyoo suspecte. A nouveau, il sera difficile d'intégrer une société établie sur des marchés différents et au modèle assez différent. C'est un défit considérable. Rien n'indique que LeGuide en soit capable et ne fasse, comme pour Dooyoo, que d'accumuler de l'audience extra-française sans unir les specificités et atouts propres à chacune. Aussi est-il à craindre, comme pour Dooyoo, une dilapidation de l'autofinancement accumulé les années passées.

4/Perspectives boursières.
En l'absence de données présentées sur le prix de l'acquisition de Ciao, sur l'évolution de son activité (et l'impact du Panda sur elle), sur sa rentabilité, toute évaluation de la valorisation de LeGuide devient hautement hypothétique et de faible valeur, tant la société évoluera dans son modèle, son bilan et sa rentabilité.
Aussi ne prenant pas en compte cette acquisition, supposant une trésorerie à 31m€, un résultat d'exploitation supérieur à 8,5m€, LeGuide a une valorisation d'entreprise inférieure à trois fois le résultat d'exploitation. Ce qui est faible, pris en compte la rémanence et la forte rentabilité de l'activité. Souhaitons que la présidente aura su tirer les leçons de l'échec de Dooyoo pour ne point dilapider une seconde fois le capital cumulé sur les précédentes années bénéficiaires.

5/Perspectives commerciales
Pour finir sur une touche agréable et se prendre à rêver à construire des chateaux en Espagne:
"Avec cette acquisition, la société deviendrait le 1er guide shopping indépendant en Europe avec une audience de 20,8 Millions de Visiteurs Uniques pour LeGuide.com* et 15,25 Millions de Visiteurs Uniques* pour Ciao, soit une d’audience totale dédupliquée de 32,7 Millions de Visiteurs Uniques."
Et laissons la parole à la présidente:
“Une fois finalisée, cette acquisition représenterait un grand pas en avant dans notre développement stratégique et nous permettrait de bénéficier instantanément de la position de leader indépendant en Europe. Nous aurions d’immenses bénéfices liés à la nouvelle taille du groupe qui nous donnerait une place unique sur le marché Européen. Par ailleurs, cette transaction offrirait des synergies clés en termes de technologie, taille et marketing. Pour conclure, le groupe LeGuide.com conjuguerait le talent, l’expertise et la technologie de deux organisations avec pour seul objectif d’aider les internautes à préparer leur shopping en ligne. Nos partenaires et les e-marchands quant à eux, bénéficieraient d’une augmentation significative du trafic qualifié que nous leur enverrions via nos sites. ”

Qu'il en soit ainsi.

Je conserve l'intégralité de ma position (environ 0,1% du capital) et ne compte pas me renforcer ou diluer cette participation avant précisions sur les modalités financières du rachat de Ciao (sauf revalorisation boursière soudaine au-delà de 20€ qui me ferait réduire ma participation)

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Graham


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