AAA : on va passer à l’entrée froide…. (Jeu The Bull)

par Bimbo, samedi 03 décembre 2011, 08:25 (il y a 4741 jours) @ The Bull

» Après le hors d’œuvres (la Grèce, principalement), on va bientôt passer à
» l’entrée froide (pertes du triple AAA français, qui est déjà
» –officieusement- perdu).
---------------
J'avoue humblement ne rien trop comprendre à ces histoires de dettes d'Etats. Ca me semble extraordinaire que des Etats qui ont tous intérêt à ce que l'économie néo-libérale continue à tourner ne trouvent pas des accords de compensation "créances-dettes" permettant à ceux qui ont l'argent de payer sans débourser et par conséquent à ceux qui sont emprunteurs d'alléger le poids de leur dû.

Dans ma famille quand on ne peut pas payer, on agrée un arrangement de transmission, rétribuant le prêteur du moment par exemple. Les Etats endettés ont tous des patrimoines ou des savoir-faire qu'ils peuvent céder ou prêter gratuitement afin d'éponger leur dette. A eux par la suite de faire ce qu'il faut pour changer de fonctionnement et ne pas réitérer les erreurs passées.

Evidemment il est sans doute simpliste de raisonner ainsi, et je comprends bien qu'à l'échelle de l'Europe et des Etats-Unis, les situations sont bien plu complexes, mais si vraiment tout va à vau l'eau pourquoi les Bourses dominantes ne s'effondrent-elles pas >

Fil complet:

Fil RSS du sujet