AAA : on va passer à l’entrée froide…. (Jeu The Bull)

par The Bull @, Guinée, mercredi 23 novembre 2011, 17:08 (il y a 4750 jours) @ Bimbo

Après le hors d’œuvres (la Grèce, principalement), on va bientôt passer à l’entrée froide (pertes du triple AAA français, qui est déjà –officieusement- perdu).

Beaucoup d’entre nous savent ici qu’on allait droit dans le mur, avec des vitesses différentes, en fonction des années, influé à 90% par la macro. Je me souviens d’un papier de S&P, avec graphiques à l’appui, qui présentait l’échéancier de pertes des triples AAA des principales économies occidentales. A l’époque (c’était en 2004, j’ai oublié de le dire), la France devait le perdre en 2014… Légère accélération de l’histoire puisqu’on l’a déjà perdu, de fait.

Les pessimistes, dont je suis depuis 5 ans, étaient qualifiés ces dernières années –avec dédain- de « déclinologues »… aujourd’hui, s’ils ne sont pas encore qualifiés d’experts, on les écoute un peu plus, et mieux, qu’autrefois…

Je suis heureux que la crise soit là. Elle a pour principal intérêt de remettre les pendules à l’heure sur les comptes publics… et de montrer aux hommes (optimistes par nature) que les nations doivent avancer malgré les « Etats » (prédateurs par nature). Malheureusement pour les français, il va falloir se résigner à regarder la réalité en face, et à avancer droit devant en détachant les yeux du rétroviseur, car, notre avenir est derrière nous.

Nous sommes dirigés par des équipes bien structurées d’une redoutable machine à perdre. Beaucoup plus à l’Est, les mastodontes n’ont même pas à forcer l’allure, qu’ils marcheront bientôt ici, sans même s’en rendre compte, et sans même avoir eu à lutter, puisque nous luttons, tous les jours, contre nous-mêmes…

La messe est dite pour la France… et pour l’Europe, évidemment, qui est morte avant même d’avoir vécue.

Fil complet:

Fil RSS du sujet