Avatar

Eloigner l'éclatement d'une bulle... (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 10 septembre 2011, 09:16 (il y a 4824 jours) @ The Bull

» c'est en aggraver les conséquences.
»
» Je suis désolé d'avoir de tels propos venant de moi, mais le fait est que
» les économies capitalistes ne produisent plus que des bulles, des
» éclatements de bulles, puis à nouveau des bulles

Bonjour, nos économies n'ont malheureusement plus rien de "capitaliste" depuis bien longtemps. Les dépenses publiques représentent 56% du PIB en France et plus de 51% aux USA (http://grandfather-economic-report.com/piechart.htm).
Ce qui crée les bulles, ce sont les incessantes politiques dites "de relance", organisées par les états, via des politiques de taux artificiellement bas et de stimulation du crédit, et une fuite en avant effrénée dans la dette et des déficits publics.

A 56% du PIB en dépenses publiques, notre économie est à large dominante socialiste (sous Lénine on était autour de 70-75%), et se rapproche logiquement de la faillite, point d'aboutissement normal de toute économie socialiste.

La grande crise qui a débuté en 2007, et dont le coeur de tendance devrait nous atteindre dans les trimestres à venir mettra sans doute un grand coup d'arrêt à des décennies d'expansion étatique, et de façon brutale (Sur cette expansion, les chiffres sont incontestables : le poids de l'état était à 17% du PIB en 1913, 34% en 1960, et 56% aujourd'hui).

Les élections américaines de 2012 marqueront à mon avis le début de la reconquête pour les idées libérales (les vraies, et pas la caricature étatiste de ces idées qui est à l'oeuvre depuis 30 ans), et la fin de l'expansion étatiste, pour la première fois depuis des décennies.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum