La passion de l'égalité (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 15 avril 2011, 12:28 (il y a 4972 jours) @ LeZig

.
Tous ont besoin d'être logés.
Seul un peu plus d'un français sur deux est propriétaire de son logement. Les français des nouvelles générations seront propriétaires pour une bonne partie grâce à l'héritage de leur parent. Peu, dans ceux dont les parents ne sont pas propriétaires, seront eux-même propriétaires.
Les privilèges se transmettent principalement par héritage. Où est l'égalité> Partageons alors. Taxons fortement les successions! Réduisons une part des privilèges. L'enrichissement immobilier n'a favorisé que la partie la plus chanceuse de la population grâce principalement à une cause extérieure: l'inflation forte des années 80, répercutée dans les salaires. Ceux qui se sont enrichis par ce biais jadis ont eu de la chance et ce n'est pas leur industrie qui leur a fait devenir riche. Avec cet enrichissement de hasard, ils se paieront leurs vieux jours, leur dépendance, paieront de bonnes études à leurs enfants, leurs petits-enfants, les aideront à se loger, etc.
Que fait-on des autres qui ont moins l'heureuse condition d'être nés de parents chanceux>
Si on pousse l'idée d'égalité jusqu'au bout, elle mène toujours aux révolutions, c'est à dire à des bains de sang où les plus pauvres resteront plus pauvres et où un autre ordre social inégalitaire émergera. La passion d'égalité est forte en France tant que l'on possède peu. Dès lors que l'on accède à un privilège quelconque, on invente quelques exceptions pour ne surtout pas voir qu'il s'agit pas d'un privilège, c'est à dire quelque chose que l'individu ne doit pas à lui-même. Beaucoup de français n'aspirent qu'à une chose: vivre légèrement et bien et d'être les rentiers d'une situation de privilèges qu'ils n'avouent pas (travailler peu, retraite jeune,statu quo social, rentes de situation au travers d'avantages sociaux, etc.) Tant que la majorité vit ainsi, la paix dans l'ordre social est maintenu et l'égalité n'est qu'une passion d'idéologues que beaucoup partagent mais ne vivent point. Quand la majorité se plaint, elle hurle à l'égalité: elle n'a plus ses privilèges inavoués. Et derrière tout cela, il n'y a jamais que l'envie vengeresse prête à tous les holocaustes. La révolution française n'a pas élevé le niveau de vie des français. Elle a fait se rendre maître du pays une frange minoritaire du pays, qui s'est servie comme le font tous les maîtres. Quels sont nos maîtres désormais> La France est partagée et se divise de plus en plus. Il y a nos maîtres, minoritaires, ces oligarques élite de notre pays, politiques et dirigeants de grandes entreprises, ayant grandi dans les mêmes lieux, ayant fait les mêmes études, se fréquentant, toujours prêts à quelques menus services entre eux, c'est à dire des collusions interpersonnelles,etc. Il y a l'immense majorité, assez heureuse, que l'on convainc par le pouvoir irrépressible des médias, dont on achète les votes par quelques avantages concédés qui nuisent à la collectivité dans sa globalité. Et il y a cette autre minorité qui ne cesse de croître en nombre et qui regroupent les exclus, les laissers pour compte, ainsi que tous les frustrés inquiets en instance de l'être. Dans cette dernière fomente l'envie car elle est écartée du festin que se partagent les autres. Quand celle-ci sera suffisamment grande en taille, elle hurlera unaniment: EGALITE. Nous serons alors à la veille de la nouvelle révolution et du sang qui coulera avec. J'ai bien peur que ces acteurs seront les enfants des moins bien nantis. Aussi plus la classe moyenne s'érodera par le bas, plus l'insatisfaction croîtra. Mais on peut affubler ces émotions sociales d'une quelconque façon. Il n'y a rien de noble la-dedans. Il n'y a que l'envie. Et l'envie engendre la haine qui, elle, versera inutilement du sang. Voilà où mène cette passion d'égalité, voilà ce que sont les révolutions.
Il n'existe qu'un moyen d'éviter ces maux inutiles. Atténuer toujours les privilèges de situation. A commencer par les successions. Voilà l'impôt utile et égalitaire par excellence.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum