que les riches et les puissants paient (Fromageux)

par Graham ⌂ @, lundi 06 septembre 2010, 03:01 (il y a 5195 jours) @ Spoyce

.
Personnellement, j'ai toujours considéré que payer des impôts devait être considéré comme un honneur et attestait d'une certaine réussite enviable à laquelle il était assez minable de chercher à se soustraire. De même, quand j'étais plus jeune et pauvre, j'éprouvais de la fierté à ne pas accepter les aides sociales auxquelles j'aurais pu prétendre, d'une part parce que je jugeais que je n'en avais pas besoin et ensuite parce que pour que je reçoive il fallait qu'il y en ait qui paient et que me déplaisait d'être redevable sans pouvoir remercier. Aujourd'hui ceux qui reçoivent appellent justice sociale ce qu'ils prennent comme un dû. On oublie que l'on reçoit des autres qui paient. Cela oblige au civisme et à accepter le pacte social. Mais non, on préfère en appeler à de l'idéologie nauséeuse.

Je reste néanmoins à penser qu'un riche doit payer beaucoup plus d'impôts à la collectivité, proportionnellement à son patrimoine, parce que son patrimoine n'a de sécurité qu'autant qu'il existe un Etat qui soit capable de le protéger et que cela a un coût élevé. Un pauvre ne possède que peu, l'Etat protège faiblement, ipso facto, un petit patrimoine. A l'inverse, un patrimoine élevé oblige son détenteur à beaucoup d'impôts parce que les lois de l'Etat protège ce patrimoine.

Après que l'Etat soit à l'excès dispendieux est un sujet autre. Mais les riches doivent payer bien plus que les pauvres, à due proportion des revenus, des dépenses de consommation (tva), et du patrimoine (taxe foncière et ISF). Qu'il y ait un impôt sur le patrimoine me parait juste et équitable. D'ailleurs, je le paye. Ce qu'il faut, c'est une juste proportionnalité, de la transparence et la suppression de toutes les niches.

Cela n'enlève rien à ce que je déteste par dessus tout dans notre pays: les profiteurs et les ingrats. Et ceux-là sont dans toutes les couches sociales, indistinctement. Moi, je les appelles les parasites et si un jour je devais avoir des responsabilités politiques, je n'aurais aucune pitié envers aucun de ceux-là.

Dernier point, si le pays reste malade, c'est parce que la tête l'est. On ne peut pas demander d'efforts au peuple, quand les puissants les contournent. Pour que la société se maintienne, il faut que les puissants donnent l'exemple. Donc qu'ils paient. On en revient à la première idée: les puissants ont intérêt à payer beaucoup d'impôts parce qu'ils n'ont de sécurité qu'autant que l'Etat reste lui-même puissant. Or il l'est de moins en moins et l'on approche la révolte.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet