endettement financier et rentabilité (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 29 mai 2010, 19:17 (il y a 5293 jours) @ caque
édité par Graham, samedi 29 mai 2010, 19:27

.
Parmi les choses que je trouve intéressantes en Vivendi sont:
-le dividende
-une récurrence relative des résultats (du moins pour une part importante du CA, j'entends les Télécoms)
Le risque à moyen terme est comme le suppute Tristus assez réduit et les effets du procès sont intégrés dans le cours. Ainsi à horizon court-moyen (moins de deux-trois ans) Vivendi se trouve être une assez bonne opportunité aux risques assez faibles, en somme une bonne défensive à un prix très correct. Le potentiel est important de faire du 15%-20% à horizon de un an pour un risque très circonscrit.

Toutefois, ni mon horizon de placement, ni mon style ne m'incite à investir en Vivendi. Pourquoi> Parce que je ne vois pas d'autre potentiel que celui précité. Les télécoms sont métier mature qui ont un potentiel de croissance faible pour un risque de décroissance non négligeable. Les jeux sont une activité aléatoire. La musique est en déclin. Canal+ à long terme est difficile à conjecturer. GVT a été payé très cher. La croissance future est sans doute dans le prix. Il est loin d'être évident que cela soit une bonne affaire. Vivendi n'est pas sans un endettement financier assez important et qui pourrait croître, dont certes les flux financiers pourraient permettre de résorber s'il n'y avait pas une telle redistribution sous forme de dividende. A long terme, il n'est pas évident que les flux financiers puissent se maintenir. L'endettement financier lui restera. Le ROE tend à fléchir. En somme la rentabilité risque d'être assez standart à venir.

Au final, aditionnés la CB à l'endettement financier et rapportée cette somme au flux financier et à la rentabilité financière, Vivendi n'apparait plus de façon aussi extraordinaire être une si formidable opportunité, du moins dans l'optique d'un placement long. Par contre à court et moyen terme, le raisonnement parait bon. Il est possible de raisonner semblablement avec France Télécom. Pour ma part, je reste en dehors et l'attrait du dividende ne me suffit pas.

Bon W-E

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum