OPN:2009 encore dans le rouge (Securibourse)

par gaepre1, lundi 22 mars 2010, 11:10 (il y a 5363 jours) @ Nakama

Synergies. Les chiffres délivrés par Groupe Open au titre de l'année écoulée sont caractérisés par le contexte difficile qui prévaut dans le secteur... A périmètre comparable, l'activité décroit de 10%, une performance plus mauvaise que celle de la plupart de ses comparables. Groupe Open a été pénalisé par le rapprochement initié par Sylis, une opération risquée dans un contexte de crise. Les synergies peinent ainsi à monter en puissance, alors que les clients mettent la pédale douce sur leurs dépenses. Autre challenge à relever, le positionnement de la société dirigée par Frédéric Sebag doit évoluer... Il convient d'offrir davantage de prestations à forte valeur ajoutée afin de se démarquer des grands groupes présents dans le métier.

Détail. L'attractivité de l'offre va de pair avec une industrialisation accrue qui doit permettre d'élever la profitabilité. Tout cela prend du temps car Groupe Open n'envisage pas de retrouver les standards du marché en termes de marge avant 2012... Pour revenir à l'an dernier, le résultat opérationnel courant est ressorti à 5,4 Millions d'Euros, soit deux fois moins qu'en 2008. La situation s'est tout de même bien améliorée sur la seconde partie de l'année avec un effet calendaire favorable. Avec les dépréciations d'actifs, le résultat net ressort largement dans le rouge. Point positif du côté de la génération de cash, le bilan apparait ainsi de meilleure qualité...

Action. Groupe Open table sur une décroissance embarquée sur la première partie de 2010. La profitabilité devrait s'améliorer grâce aux différentes mesures engagées par le management. La valorisation de la société remonte ainsi doucement la pente depuis début 2009. Toutefois, ce dossier ne nous semble pas être le plus attractif dans le secteur. Son positionnement est trop généraliste, tandis que sa taille est trop faible pour lutter efficacement contre les ténors du compartiment. Seuls les plus fidèles pourront toutefois conserver le titre afin de jouer l'effet mécanique apporté par l'amélioration des conditions de marché.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum