valeur la plus hype de l'année ? (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mercredi 27 janvier 2010, 23:19 (il y a 5415 jours) @ francois16

Quasiment pas une semaine sur BM sans que quelqu'un me questionne dessus sur le forum ou par email... et ça dure depuis 2 mois... la valeur la plus hype e 2009 >

Ci-dessous ma dernière réponse sur ALIDA:

Je ne la suis pas car j'ai un ressenti négatif dessus... mais rien de plus... elle me fait juste penser à Proximania que j'ai regardé plusieurs fois ces dernières années... et dont j'ai eu raison de me méfier vu ce qu'on sait ce jour... pour ALIDA je crains la même chose ==> hyper-croissance à coups d'opérations de croissance externe plus ou moins transparentes et plus ou moins maitrisée pour finir sur une grosse cata finale... mais bon c'est juste un ressenti, j'ai pas creusé.

Autre chose: ce qu'ils font ne me semble pas difficile... et donc pas cohérent avec des marges élevées durables... je préfère les boites qui font des choses DIFFICILES (comme développer un médicament pendant 10 ans et plus... ou prendre 5 ans à finaliser des téléphone luxueux en partenariat avec des marques uniques et sublimes comme Dior... ou construire une offre pertinente dans le domaine de la sécurité informatique ou il y a bien peu de leader européens)... difficile ca veut dire risqué... mais aussi ca permet de protéger son business avec des brevets, place des barrières fortes à l'entrée du marché... et justifie pour le coup et durablement des marges confortables... en cas de succès s'entend.

Autre soucis: l'impact des minoritaires sur le RN ==> ne pas se fier au RN publié qui est amha trompeur (et j'aime pas trop ca les boites qui mettent l'accent sur leur RN au lieu du RNPG avec autant de minoritaires) mais bien rechercher le RNPG d'ALIDA qui est sauf erreur de ma part nettement inférieur au RN vu les 49% de minoritaires dans la principale filliale (I&D Europ) et les 34% dans l'autre filliale majeure (Global technologie).

Maintenant si j'ai raison sur le RNPG et tort sur le reste, ca reste un bon choix... mais avec un bon potentiel correct sans plus... disons qu'on peut sans doute espérer 23 à 28 M de RNPG pour 42-50M de RN si ils atteignent autour de 700 ME de CA dans 3 ans avec une marge nette de 6-7%, ce qui n'est pas gagné bien sur... mais avec combien d'actions d'ici là > A vérifier en décortiquant le détail des instruments dilutifs ce que je n'ai pas fait (options, OC, BS, BSPCE, etc)

BREF ==> j'ai répondu ça je ne sais pas combien de fois depuis décembre mais jamais lu personne s'interroger dans la foulée sur la présentation des comptes, l'écart potentiel entre le RN publié et le RNPG (non publié si je ne me trompe pas), et essayer d'ajuster en conséquence les objectifs de rentabilité et de cours...

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet