Chiche. Pourquoi pas? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 12 novembre 2009, 19:44 (il y a 5492 jours) @ The Bull
édité par Graham, jeudi 12 novembre 2009, 19:51

.
Tout ce que tu exposes The Bull est juste: il faut que l'Occident, si les choses continuent leur train, s'écroule. Mais Rome n'a pas été détruite en un jour, ni même en un siècle.

Aux bears, j'apporte une nuance. Oui, le chomage est durable. Oui, il y aura faible consommation. Non, l'économie ne peut pas repartir naturellement. Mais elle le peut par artifice. Ce que font les gouvernements, les banques centrales occidentales, ce n'est jamais que créer de la croissance artificielle, au prix d'un déficit toujours plus grand et d'un endettement faramineux. La dette deviendra colossale mais publique, un colosse -j'en conviens- au pied d'argile.

Pour que le système périclite, il faut que les prêteurs des puissances occidentales cessent de prêter ou revoient drastiquement à la hausse leurs conditions de prêt. Pour schématiser grossièrement, environ la moitié de l'épargne prêtée vient des particuliers via les assurances-vies et autres produits d'épargne ressemblants. Il n'y a pas de risques immédiats que ce flux cesse. L'autre moitié vient des étrangers. Imagine-t-on que ce flux puisse se contracter rapidement> Pour aller où> Tout a baissé et les emprunts publics, à tort ou à raison, sont considérés quasi unaniment comme le seul actif fiable et sûr. Où pourrait aller l'épargne publique étrangère sinon dans les économies occidentales> Elle le doit sans quoi les économies émergentes entreraient plus encore en crise que les économies occidentales, elles n'ayant aucun garde- fou comme la protection sociale ni de marchés locaux autosuffisants.

Combien de temps cette situation pourrait durer> Hé bien, peut-être bien plus longtemps que ne le pensent ceux qui croient à une rechute de l'économie. Il est tout à fait envisageable d'imaginer des pays avec un endettement public proche de 200% du PIB et un déficit structurel. Oui cela l'est. Vous me direz c'est retardé pour mieux chuter. En effet, mais pourquoi pas> Puisque cela arrange tout le monde. Ce phénomène pourrait bien durer plus de dix ans et pourquoi pas 20. Tant qu'il y a des prêteurs. Et, il se trouve qu'il y en a beaucoup plus que l'on en convient. Ceci me parait une raison envisageable pour que les marchés ne s'effondrent pas. Comme il existe des mourrants qui survivent par assistance médicale, il se pourrait bien que les économies occidentales bien mal en point survivent artificiellement. Ce n'est point choquant. C'est simplement possible. Et il le faut prendre pour tel: une possibilité sérieuse.

Voilà comment on peut faire décorreler durablement bourse et économie réelle. Je choisis ce pari.
Qu'en pensez-vous>

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum