solde de tout compte depuis janvier 2009 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 07 octobre 2009, 20:32 (il y a 5528 jours) @ velise
édité par Graham, mercredi 07 octobre 2009, 22:10

.
Bonjour Velise,

Je ne détiens plus en propre d’action NRJ depuis fin janvier 2009. J’ai pareillement soldé la ligne du portefeuille de ma fille que je gère. Les deux positions ont engendré une moins-value sévère de 35%.
J’ai modifié progressivement ma perception. J’ai considéré que la baisse sensible des résultats depuis plusieurs années résultait de motifs plus structurels que ce que je n’avais bien voulu imaginer de prime abord. Je considère désormais que le média radio ne devrait plus permettre des marges comme par le passé et que les relais de croissance ne compenseront pas cette décroissance. Or la part du média radio dans l’ensemble restera pour longtemps prépondérante. Ceci ne signifie pas que la marge d’appréciation des résultats n’est pas grande. Mais sur la base de multiples simples du résultat, la marge d’appréciation de la valeur fondamentale me parait bien plus limitée.
Je suis sorti progressivement de ce titre au fur et à mesure de mon changement d’opinion sans jamais avoir à l’esprit la perte que je faisais mais en considérant le capital dont je disposais en vendant cette participation. A ces moments, de nombreux titres étaient dépréciés. J’en ai profité pour arbitrer. Ainsi, tout ce que je possédais en titre NRJ en début d’année a été arbitré contre 1000mercis qui se transigeait alors entre 16€ et 17€. Ces arbitrages et la chance de pouvoir y procéder m’ont permis de limiter ma perte totale sur ce que je considère avoir été une erreur d’évaluation de ma part, résultant d’un excès de confiance sur mes performances les plus récentes alors.
J’ai beaucoup appris de cette erreur. Elle m’a coûté environ 50.000€ avant arbitrage ! Belle erreur de jeunesse. Néanmoins mon approche « Value » a permis de limiter la casse. Sans quoi mon erreur d’appréciation eut eu une portée bien plus grave. Par contre, je ne modifie pas mon opinion sur l’utilité de concentrer ses positions. J’ai détenu à un certain moment jusqu’à près de 40% de mon portefeuille en titres NRJ

Cordialement

NB:
Mais mon opinion n'est pas catégorique. En somme, je suis dans l'expectative. Je surveille encore sans exclure de revenir. Je suis sorti parce que je commençais à douter, qu'une fenêtre de tir s'est présentée pour arbitrer avec des titres qui me semblaient, au vue de la dépréciation des cours d'alors, avoir un meilleur potentiel de revalorisation.
Certains arguments que je tenais tiennent toujours la route. Mon interrogation, aujourd'hui, se porte sur la force des différents arguments que j'ai pu tenir, en bien ou en mal, de quel coté ils feront pencher la balance. Je doute et ne sais plus. Je veux y voir plus clair. Après je réaviserai, soit par un rachat, soit par une exclusion de ma liste de titres potentiels.

voir aussi mon avis de mai 2009
http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=34487#p34556

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet