proprement scandaleux (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 18 juin 2009, 22:26 (il y a 5639 jours) @ Graham

.
Je n'avais pas pris la peine de lire les conditions de cet emprunt tant la rémunération me paraissait faible. L'article de ce journaliste m'a donné la curiosité de le faire. Avec intérêt, tant tout ce que l'on y peut découvrir revêt de symbole.
On se trouve en présence d'un emprunt à destination exclusive des particuliers français. Et on a affaire à un prospectus de base, c'est à dire un document d'importance puisqu'il expose tous les risques possibles, en langue anglaise. Enfin, on sait l'indigence des français, en règle générale, en langue étrangère. Très peu seront capables ou auront la patience d'essayer de traduire ce document. Je veux bien que l'exposition de tous les risques peut effrayer des individus peu au fait de ce genre de documents financiers et donc peut risquer le succès de cette émission. Je veux bien encore admettre que les risques sont faibles à cette échéance. Mais quand même ... A quoi sert ce genre de documents et pourquoi sont-ils obligatoires> Ils sont obligatoires et prévus comme tels par la législation française pour protéger les épargnants. Pour protéger les épargnants, il est nécessaire de connaître la nature des risques. Dans les faits, dans le cas présent, on ne veut pas éclairer le public sur la nature des risques. On contourne donc la législation française dans l'esprit, non dans le texte puisqu'il est légalement autorisé de publier un tel document en langue anglaise. Que voit-on par là> Que l'on se comporte aujourd'hui encore comme l'on se comportait avant la crise. Aucune leçon n'est tirée. Et ni l'AMF, ni le pouvoir public ne trouvent rien à redire, même pas une petite remarque en guise d'avertissement. Enfin, pour ma part, je suis scandalisé. Car enfin, cette entreprise a besoin de l'argent public qu'elle ne trouverait pas, il faut insister sur ce point, à ce niveau de rémunération sur les marchés financiers. Combien de temps va-t-on continuer à procéder de la sorte avec l'assentiment des pouvoirs publics. La crise immobilière, la crise financière, puis la grave récession économique n'ont-elles pas suffi> Je ne sais plus. Mais il est certain que tant que ce genre de comportement continuera, on sera toujours au beau milieu de la crise, si ce n'est seulement à son début.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet