à LT bourse moins risquée que Livret A ? (Securibourse)

par sirmick, mardi 21 avril 2009, 15:11 (il y a 5697 jours)

Voici un passage d'une lettre ouverte écrite par Warren Buffet dans le New York Times (21/10/2008) :

"Aujourd’hui les titulaires d’équivalents de trésorerie avec leur comptes en banque se sentent rassurés mais ils ne devraient pas l’être. Ils ont opté pour un terrible atout à long terme, qui ne paie pratiquement rien et qui va certainement perdre une partie de sa valeur. En effet, la politique que le gouvernement suivra dans ses efforts visant à atténuer la crise actuelle sera certainement inflationniste et accéléra la baisse de la valeur réelle des comptes de caisse. Des actions vont certainement surpasser en espèces au cours de la prochaine décennie probablement par un degré important."

Suite à cet extrait je me pose plusieurs questions dans une optique de très long terme.
Combien vaudra réellement, dans 5 ou 10 ans, mon argent placé sur le livret A par rapport à aujourd'hui > Serai je moins "riche" qu'aujourd'hui malgré l'accumulation des intêrets >

10 000 € investi aujourd'hui sur le livret A (1.75% au 1er mai)seront TOUJOURS 10 000 € dans 5 ou 10 ans + LES INTERETS (CUMULÉS)

10 000 € investi aujourd'hui dans GDF Suez et Total (pour prendre les 2 grosses valeurs long terme de Nakama) par exemple seront "certainement" REVALORISÉS dans 5 ou 10 ans + LES DIVIDENDES 5% net(RÉINVESTIS)
Dans le cas n°2 je gagne sur les 2 tableaux.(sur la valorisation de mes 10 000 € de départ et sur les div supérieurs aux livrets )

Mon raisonnement est il valable >

Bien entendu il faut choisir les bonnes sociétés. Mais dans ce cas n'est il pas moins risqué à long terme d'investir dans des sociétés que de choisir des placements 100 % SÉCURISÉS et peu rémunerateur(livrets, CAT,...) dans le but de préserver ou d'accroître son patrimoine >

J'attends vos avis pour savoir si ce raisonnement peut être judicieux ou faux parce que j'ai oublié un ou plusieurs facteurs importants qui pourrait tout remettre en cause. A+

Fil complet:

Fil RSS du sujet