observations d'un vadeur apprenti (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 17 janvier 2009, 10:38 (il y a 5795 jours) @ tristus dolor

Tristus a dit:
» Si tu suis correctement Hubi San tu devrais te souvenir qu'il etait déjà
» vendeur d'UBI et Eramet vers la mi fevrier 2008 (je reprends des valeurs
» qu'il avait citées et que je connais bien). Quelques mois plus tard, ces
» positions etaient perdantes de 10 et 70 % dans un marché pourtant
» épouvantable. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une vade appropriée, et
» d'ailleurs je me demande si cette dernière existe.

Cette remarque est exacte.Comme vous le savez peut etre je suis essentiellement fondamental.Les deux VAD ci dessus étaient pour des raisons fondamentales. Je peux dire que je connaissais beaucoup de choses sur Eramet. Mais pourtant ces VAD elles ont tres mal commencé.

Dans le cas de Eramet on peut meme parler de debut catastrophique. J'ai commencé a vendre a 400 et j'ai renforcé jusqu'à 650 date ou j'avais une ligne trop importante de 20% du portefeuille Cette VAD sur Eramet a ete la position qui m'a créé le plus de souci depuis que je suis investisseur. Elle s'est terminée sur un gain insuffisant par rapport au risque et qui pour tout dire ne m'a pas payé du "risque pris".

=> La leçon: Le marché n'est pas que du fondamental. Les baisse des cours sont en général plus rapides que les hausses et donc il faut combiner fondamental et graphique pour réussir une VAD.

Autre leçon : Il faut une methode de gestion de son exposition au risque.

Autre leçon : Un petit gain pour un gros risque n'est pas bon.

Autre leçon : Le fondamental peut etre bafoué longtemps par exemple avec des surevaluations parfois tres longues: Eramet a ete tres bizarre, Volkswagen a ete plus que bizarre, et Hermes est toujours tres bizarre. Depuis ces 3 titres je pense qu'il existe sur les marchés des surevaluations long terme importantes dans certains cas. Le fondamental peut etre pollué par les positions speculatives (VAD marchés derivés marchés a terme) par manque de flottant par corner par achat a tout prix de qq% sur le marché pour le controle de la societé etc ...


Pour la VAD un facteur technique important est la capacité de l'intermediaire a fournir des titres en VAD et à maintenir cette capacité à la demande. Mon broker IB n'a jamais dit que une position ouverte devait etre réduite par manque de disponibilité de titres. Au SRD on a les titres pour un mois , chez un broker en fait il n'y a pas de garantie certaine et c'est un risque. Même si soi même on respecte toutes les conditions de marge etc ...

=> La leçon : Dans un VAD on depend de son broker (ou du système SRD) pour maintenir sa position vendeuse. Ce risque est le pire de tous car il ne depend pas de vous.


En parlant d'appel de marge. Lorsque on commence a VADER des titres et a en acheter d'autres bref a speculer, tres vite on peut vouloir jouer plus gros que ce qu'on a et avoir du levier. Le broker a ses regles pour vous donner du levier. J'ai joué en levier sur un portefeuille parmi 3 et comme les risques etaient pour moi limités (disons 50% de levier sur un portefeuille partiel correspondant a 20% du total) je n'ai pas géré serré mon levier. Et je peux temoigner de l'effet tres negatif des liquidations forcées de position qui se font toujours au plus mauvais moment. En octobre et en novembre la volatilité a ete gigantesque même et peut etre surtout sur des titres de bonne qualité et de grosse taille
=> La leçon: Le levier est a manipuler avec precaution.

Je ne suis pas prof de trading et donc je ne fais que citer des pbs sans avoir les reponses.
Au final: la VAD est plus complexe a réussir que le buy and hold d'actions.

Rappelons que cette file de discussion est ouverte par Lisag qui a des regrets sur une VAD non faite.

IL n'en reste pas moins que en juillet 2008 comme je le disais il y avait une periode tres favorable a la VAD parceque FONDAMENTALEMENT de nombreux secteurs economiques etaient TRES mal partis et pour longtemps et graphiquement c'etait le bon moment. Mes VAD ont limité mes pertes sur mes positions longues sans les compenser.

Actuellement j'ai ZERO en VAD.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum