NRJ par Natixis (Securibourse)
Analyse 03/09/07:
News : NRJ Group a détaillé lors de sa réunion danalystes ses résultats et (surtout)
ses efforts de développement et dinvestissement, dont les résultats ne sillustrent
pas encore dans les tendances des différentes activités. Les activités de radio en
France devraient ainsi voir leur CA reculer au T3 07, alors que laccélération des
coûts au S1 07 (+5% environ) devrait être plus marquée au S2 07 avec toujours : 1/
des efforts de promotion des radios du groupe (Affichage et TV) pour soutenir les
audiences (basées sur des sondages effectués par téléphone) ; 2/ des
investissements dans les formats et les systèmes dinformation ; 3/ des
recrutements ; 4/ la prise en charge de nouveaux locaux à Saint Cloud. Les
activités hors média, qui ne seront plus soutenues au S2 07 par les résultats de la
comédie musicale le Roi Soleil, profitent dun plan dinvestissement visant à enrichir
les contenus des sites du groupe, loffre de webradios ainsi quà lancer un site
communautaire au nom de NRJ. Towercast, qui délivre déjà depuis plus dun an
une croissance soutenue de son CA, maintient ses investissements suivant les
différentes phases de développement de la TNT à venir. NRJ 12 verra sa grille de
rentrée considérablement renforcée pour améliorer sa part daudience de 1,5% alors
que NRJ Mobile soutiendra toujours ses nouvelles offres (SMS et MMS illimité,
Windows Messenger illimité pendant 3 mois, offre familiale distribuée par le CM CIC)
pour chercher à faire démarrer son nombre dabonné post payé, aujourdhui peu
significatif. Les activités de radio Internationale, qui affichent toujours une
contribution négative à lEBIT, devraient profiter de bons résultats daudience
(réalisés 2 fois par an) en Allemagne (+5/15% selon les villes, hors Hambourg) au
S2, et surtout en 2008 si cette progression était maintenue.
§ Implications : Nous abaissons notre attente de croissance de CA publicitaire
2007 sur la radio en France de -5,5% à -6,5% (de +2,1% à -2,9% au T3 07), mais
relevons celle des coûts de 4,7% à 5,7% en 2007, ainsi quen 2008 (+2,5% vs
+1,5%), et 2009 (+2% vs +1%). Les activités de radio en France affichent désormais
une marge de 31/32% dans nos attentes sur les exercices à venir (vs 35%
préalablement). Nous augmentons également nos attentes de pertes sur le MVNO
de 18 à 19,3 M (ie 10 M au S2 07 vs 7 M à périmètre comparable au S1). Notre
séquence de BPA 2007/2009 ressort ainsi abaissée de 16%.
§ Valorisation : Notre objectif de cours par ANR passe ainsi de 13,5 à 12,5 .
Malgré un momentum qui devrait rester mal orienté à court terme, nous maintenons
notre opinion Renforcer, et surveillons les triggers qui pourraient faire rebondir le
titre, selon nous : 1/ une inversion de la tendance négative sur la publicité et/ou les
audiences ; 2/ le démarrage des recrutements du MVNO.
Analyse 13/11/07/:
NRJ Group a publié un CA T3 07 de 71,9 M (et 73,8 M avec les échanges
consolidés), inférieur à notre attente de 74,4 M. Comme annoncé, le CA publicitaire
Radio en France, qui reculait de plus de 15% en brut, profite dun effet prix favorable
(révision en baisse du taux de discount escompté sur lannée) qui témoigne dun
environnement meilleur quattendu, et progresse de 1,7% en net à 47 M (vs 44 M
attendus). Les activités de radio internationales profitent peu, pour le moment, de la
progression daudience en Allemagne avec un CA de 7,5 M (+5,6% mais en recul de
plus de 10% en organique). Le hors média affiche une fois encore une mauvaise
performance (-30% hors Roi Soleil) à 6,6 M qui témoigne du caractère ponctuel des
activités du pôle. La diffusion continue de délivrer de la croissance (+31,4% à 4,6 M),
ainsi que la télévision (1,9 M) et NRJ Mobile (4,1 M, dont 3,1 M pour les usages
payants).
Alors que notre attente sur lannée impliquait un T4 07 étale sur la publicité, nous prenons
prudemment en compte un mois doctobre négatif et le manque de visibilité sur le reste de
lannée en revoyant notre attente de croissance du CA publicitaire sur 2007 de -1% à -2%
(-3,4% implicite sur le T4 07). Nous attendons toujours une croissance des coûts radios de
6% sur 2007 (vs « supérieur à 5% » selon la société) et de 2% sur 2008 et 2009. Nous
revoyons en baisse notre séquence de BPA de 4% environ, et notre objectif de cours de
12,5 à 12 . Opinion Renforcer maintenue.
Fil complet:
- Avis sur NRJ - Graham, 03/01/2008, 12:40
- Avis sur NRJ - olivier23, 03/01/2008, 16:10
- Avis sur NRJ - JLR, 04/01/2008, 02:08
- sécurité, rentabilité et concentration - Graham, 04/01/2008, 02:16
- NRJ par Natixis - gaepre1, 04/01/2008, 10:57
- NRJ par Natixis - Graham, 04/01/2008, 11:23