début du changement des modèles de valorisation (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 12 décembre 2007, 21:20 (il y a 6187 jours) @ Bobo

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste de nature. J'essaie juste d'être lucide. Toutes les mesures prises depuis l'été et plus encore celles qui ont été décidées ces derniers jours signalent de façon flagrante et alarmante la gravité de la situation actuelle. Il n'existe aujourd'hui, au niveau macroéconomique, strictement aucune raison fiable d'être rassuré ou encore de pouvoir espérer. Au niveau microéconomique, chaque cas est particulier: des opportunités émergent et commencent à se faire apercevoir nettement. Par contre, j'insiste encore et toujours sur l'argument principal que j'ai avancé cet été: les multiples de valorisation seront ajustés à la baisse, principalement sur les petites et moyennes valeurs. Cela a déjà bien commencé et si la crise financière devait perdurer, cela continuerait encore beaucoup. On a pris depuis dix ans un peu trop facilement l'habitude de s'imaginer que des PER de 12-15 sur des valeurs banales étaient normal, ou encore que des Per de 10 signalaient une franche décote. Il n'en est rien et le phénomène d'ajustement des ratios de valorisation vers le bas ne fait jamais que commencer.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet