Avatar

Les banques vont mieux, la crise du crédit finie... (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 08 décembre 2007, 10:45 (il y a 6191 jours) @ publicjo

Oui, bon point d'entrée pour le BX en ce moment (même si un petit supplément de hausse est possible le 11 si il y a une grosse baisse de taux).

Sinon la (vraie) crise du crédit...n'a tout simplement pas commencé, parce que nous sommes encore en situation d'expansion assez rapide du crédit !

Le plan Paulson, les subprimes, tout cela n'est qu'un petit détail :
Après tout 400 milliards de pertes sur 2-3 ans à éponger, ça ne fait que 150 milliards / an et c'est moins que la guerre en Irak, le gouvernement US peut faire face, et aucun doute qu'il le fera, d'autant qu'il y a les élections en 2008).

Mais une fois de plus, beaucoup passent à coté du vrai problème, celui qui va envoyer les US et l'Europe en récession : Aucun "plan paulson", aucune baisse des taux ou autres trucs gouvernementaux ou de banques centrales ne pourra empêcher l'immo de baisser et le crédit de stopper son expansion à 10%/an.
Pour l'immo la hausse est déjà finie, et pour l'expansion du crédit il n'y en a plus pour longtemps (le pool de ménages capables de refinancer leur hypothèque sur un montant plus élevé fond à vue d'oeil avec la baisse de l'immo lancée aux US).
Quand elle s'arrêtera, ce n'est pas 150 milliards / an qui "manqueront" à l'économie, mais 3000 ou 4000 milliards (montant annuel de l'expansion de la dette US depuis le début des années 2000).
C'est sans doute moins médiatique et ça fait moins de bruit que les subprimes ou le plan Paulson, mais les conséquences seront d'une toute autre ampleur.
Et face à la fin de l'expansion du crédit, la Fed et le gouvernement seront des spectateurs complètements impuissants...

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum