Portefeuille actuel (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 17 août 2007, 20:44 (il y a 6303 jours)
édité par Graham, vendredi 17 août 2007, 20:48

Mon portefeuille correspond à mon patrimoine. J'ai vendu toute la composante immobilière (60%), il y a un peu plus d'un an. Mon patrimoine est toujours en recomposition. Après ma concentration en actions Acadomia, il y a moins d'un an, pour profiter de ce que je pensais être une grosse anomalie, j'ai essayé de me diversifier. Je connaissais les risques intrinsèques du marché. J'ignorais par contre quand ils se produiraient. J'ai essayé de surfer sur la vague d'un marché haussier. Bien mal m'en a pris. J'ai agi avec trop de légèreté. Cela me servira de leçon. Ainsi, j'ai essuyé pas mal de pertes ces derniers temps, comme tout le monde. Considérant que les risques sont trop élevés depuis et ne voyant toujours pas de nettes opportunités selon mes critères (hormis quelques rares entreprises) et considérant que la menace d'une nette réévaluation des valorisations par le marché était trop grande, j'ai liquidé en perte toutes mes positions chères. Avant de partir pour quelques jours en vacance, je fais un bref topo:

IMMO: 0%
OBLIGATIONS: 0%
MONETAIRES: 0%
LIQUIDITES: 48,9%
ACTIONS: 51,1%

Décomposition portefeuille actions (par rapport au patrimoine global):
----------------------------------
* Acadomia: 13,8%
* NRJ : 11,4%
* MarocTél: 5,5%
* RDShell : 5,6%
* Cife : 5,3%
* LaCie : 3,1%
* Nestlé : 2,6%
* MTG : 2,4%
* Divers : 1,4%

Commentaires succints:
----------------------
Ma grosse ligne en actions ING (sup. à 10%) a été liquidée en perte de 11%. J'avais acheté le titre en partie pour sa basse valorisation et pour son rendement des capitaux propres. Considérant que je n'étais pas en mesure d'estimer les effets de la crise financière sur les comptes, considérant les risques élevés, j'ai préféré liquidé en perte cette ligne.
J'ai liquidé intégralement ma position Installux (environ 3,5%) en perte de 5%. La société est faiblement valorisée et a un bon bilan et de bonnes marges. Cependant, j'ai anticipé la baisse d'activités sur son marché. Le titre peut refluer de 20% encore et ne devrait guère se revaloriser prochainement.
Allégement de ma position en Acadomia. Non que je crois que la société ne réalisera pas de bons résultats les prochains exercices mais pour éviter le risque de réévaluation des ratios de valorisation sur toutes les smalls caps dans les mois à venir ainsi que l'arbitrage par le marché des small caps vers les big caps.

Toutes ces ventes ont été motivées par une raison sous-jacente majeure: dégager des liquidités. En effet, je considère que les risques actuels sont très grands à deux ans. Je pense toujours que de nombreux titres souffriront de corrections fortes, notamment les titres dont les ratios de valorisation ont intégré trop fortement la croissance hypothétique future. Je pense que le marché dévissera encore et que de nombreuses opportunités nettes surgiront. Aujourd'hui, je ne vois toujours pas de franches opportunités.

Acadomia: je conserverai cette proportion sauf si l'action dévisse sans raison valable.
NRJ: la sanction du titre me parait excessive. Les résultats semestriels qui seront annoncés en septembre seront mauvais. Le titre risque de continuer sa chute jusqu'à 9€. En ce cas, je me renforcerai.
MarocTélécom: je considère qu'il n'y a aucun risque sur l'activité et que la société devrait facilement poursuivre sa croissance. Je n'envisage pas de me renforcer.
RoyalDutchShell: je la préfère à Total malgré sa moindre rentabilité capitalistique, d'une part parce qu'elle est moins chèrement valorisée et ensuite parce que sa puissance financière est plus importante. Je n'ai pas trop d'inquiétudes sur l'évolution des marchés du pétrole et gazier à LT. Je continuerai à me renforcer en cas de baisse à petites doses sans dépasser 10%-12% du portefeuille
Cife: pour les mêmes raisons que les intervenants du forum malgré la possible baisse à CT du batiment
Lacie: action très risquée mais faiblement valorisée. En cas de récession aux USA, avec baisse de l'activité de 20% (ce qui est largement envisageable) le bénéfice de Lacie se trouverait réduit à néant. Cependant l'importante trésorerie devrait permettre de supporter jusqu'à 3 exercices déficitaires. Je ne compte pas me renforcer.
Nestlé: action en portefeuille pour le très long terme quelques soient les évènements.
Metrologic: faiblement valorisée, faible potentiel
Autres: toutes les sociétés que j'apprécie énormément mais dont j'attends la baisse de la valorisation. Dedans sont quelques small caps assez peu liquides que je ne veux pas dévoiler.

Pour l'instant, je sauve les meubles, ma performance réelle depuis le début d'année, qui est quasiment la même que celle à un an, est de +70%

A bientôt

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet