Les opérateurs sont fous (Securibourse)

par Graham ⌂ @, vendredi 17 août 2007, 15:48 (il y a 6303 jours) @ Graham

Il y a une quinzaine de jours la Fed et la BCE de concert affirmaient que la crise affectant les MRBS subprims étaient maîtrisée et contenue, qu'il n'y avait pas du tout lieu d'agir. Pendant ce temps, certaines banques ont fermé des fonds, d'autres ont fait faillite ou se sont reconnues en grandes difficultés. Les marchés ont réagi à un danger dont ils n'avaient pas pour lors conscience. Les banques centrales de concert ont cru bon de réagir cette fois-ci en injectant quelques centaines de milliards de liquidité sur les marchés monétaires. Mais ce n'était pas encore suffisant. La Fed décide de baisser brutalement son taux d'escompte alors qu'elle avait dit le contraire quelques jours auparavant. Mais pourquoi donc toutes ces mesures si extraordinaires. Y aurait-il vraiment danger> Non tout cela est maîtrisé, continue-t-on de concert à nous redire. Mais pourquoi donc faire tout cela alors> A une telle mesure, les marchés auraient du réagir par la baisse. Ce que je ne suis pas loin de penser qu'ils referont dans quelques temps. La vérité est ailleurs. M. le Marché est perdu, il ne sait plus ce qu'il doit faire. M.le Marché est plus que jamais surtendu. On savait bien déjà qu'il était maniaco-dépressif. M.le Marché observe son voisin. Que va-t-il faire> Acheter, Vendre, ne rien faire. Le voisin fait de même. Allez, on achète. C'est une bonne nouvelle pour les marchés. A-t-on jamais entendu de mémoire d'investisseur qu'une baisse des taux de la Fed ne serait pas favorable aux actions. Allez on y va tous ensemble. Du courage. Après tout je suis trader. Un trader se doit d'être sévèrement burné. Oui, comme Nanard. Je suis le nouveau Nanard de toute façon... Non, revenons sur terre. Quand un marché s'occupe plus de ce que fait le voisin, c'est à dire quand il s'intéresse d'abord à l'évolution des titres plutôt qu'à la réalité des fondamentaux, on peut être certain que ce marché fait n'importe quoi. Et c'est encore ce qu'il réalise aujourd'hui. On va encore bien s'amuser ces prochains temps.

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet