Carrere - Chris Un point qui a retenu mon attention (Securibourse)
et celle des CAC
note 3.4 valeur du catalogue acquis et en cours et droits : 200 Meuros
Une variation de 1% du taux d'actualisation de 8.3% entrainerait une depreciation de la valeur estimée de l'actif ( a comparer a la valeur comptable deduite de l'amortissement forfaitaire) de 6.5 Meuros. Cela implique une maturité des flux assez court terme qui n'inspire pas en soi une mefiance particulière sur la valeur estimée.
Cela dit le taux d'actualisationd e 8.3% de ces 200 Meuros est faible pour un investisseur parceque concrètement cela veut dire quoi:
SI vous voulez une rentabilité après impots superieure a 8.3% vous devez eventuellement déprécier cet actif. Je dis eventuellement parceque on ne sait pas quel est l'ecart entre la valeur test et la valeur comptable. La lecture fine du texte ne permet aps d'en savoir plus. L'eventualité d'une provision est evoqué "en tant que principe" dans une phrase qui envisage un taux d'actualisation différent. Il est evident que si on veut actualiser a 20% il faut sans doute provisionner. et il n'est pas dit que une actualisation a 9.3% au lieu de 8.3% imposerait de provisionner.
Enfin tout cela est aleatoire puisque reposant sur des flux estimes a l'international sur 15 ans sans visibilité historique dans certains cas selon les termes memes du doc.
Ce que j'en retiens est que il n'est pas raisonnable d'espérer une rentabilité de 15% (ce que je veux)des fonds propres (120 Me) nets d'impots lorsque on a 200 meuros d'actifs dont la valeur est estimée superieure a celle d' un taux d'actualisation de seulement 8.3%. Bien sur le superieur peut vouloir dire tres superieur mais j'ai le doute.
En fait comptablement je CONTESTE la prime de risque de remunérationd e ces 200 Meuros qui est structurée en 5% de prime de marche et 2% de prime specifique. Compte tenu des aléas d'evaluation de la maturité des flux (jusqu'à 15 ans) de la geographie internationale et du manque de réfréence evoqué concernant certains marchés on aimerait que la prime de risque specifique societe retenue en plus du risque de marché pour remunérer le financement de cet actif ne soit pas 2 mais beaucoup plus. Et que on soit a plus de 10% d'actualisation . Serait intéressant de comparer a d'autres societes du meme type comme Gaumont quel taux d'actualisation elles prennent
Ce point est absolument majeur parceque il porte sur 200 Meuros
note 3.10 valeur des ecarts d'acquisition 42 Meuros
Une variation de 1% du taux d'actualisation entrainerait une provision de 18 Meuros: tres gênant.
Ceal signifie que les flux associés sont tres lointains. Comme d'autre part ils ont etes valides par les responsables seulement sur 5 ans, ces flux sont lointains et incertains. Cela ressemble a de la valeur douteuse.
La c'est ecrit presque en clair.
Je dirais que c'est moins gênant que le point precedent parceque cela porte que sur 42 Me...
Rappel : risque = probabilité * Gravité
Bon je n'ai pas tout lu mais j'arrete parceque cela ne me plait pas.
D'autre part Carrere a eu peu de nouvelles recentes et la publication de ce document de reference 2006 n' est pas pour rien dans la baisse.
Pour synthetiser mon impression negative :
Je pensais que Carrere était une societe de flux (peu de risques) mais c'est deja devenu une societe de stocks (risques d'evaluation) et c'est fatiguant voire exaspérant a analyser. Stocks d'ecarts d'acquisition et de catalogues.
C'est une decouverte pour moi et je pense aussi pour le marché (je peux me tromper la dessus) et avec le niveau actuel d'analyse (qq heures) je dirais que c'est cela que la marché sanctionne.
H
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Fil complet:
- Carrere - Chris Un point qui a retenu mon attention - Hubisan_, 21/07/2007, 20:04
- Carrere - Chris Un point qui a retenu mon attention - chris, 21/07/2007, 22:59
- merci a Hubi pour son analyse - svallene, 23/07/2007, 10:50
- Le moment d'y revenir - crocroc, 27/08/2007, 15:34
- merci a Hubi pour son analyse - svallene, 23/07/2007, 10:50
- Carrere - Chris Un point qui a retenu mon attention - chris, 21/07/2007, 22:59