Revue de presse du 14/7. A ----> I (compris) (Securibourse)
17:37 14/07/07
Un très bon week-end à tous.
Le 14/7.
ABN AMRO
LE REVENU: Conserver. La banque fait lobjet de deux offres concurrentes: celle de Barclays et celle de RBS, Fortis et Santander réunis.
ACHETER-LOUER.FR (Introduction)
VF: Pas de quoi sémerveiller. Le prix semble élevé alors que la société doit encore faire ses preuves sur le Net. Ne pas souscrire.
LE REVENU: Souscrire. Le métier est porteur et la valorisation modérée. Acheter en petites quantités en raison de la taille réduite du groupe.
JDF: En milieu de fourchette, la société serait valorisée 10,7 fois lexcédent brut dexploitation attendu en 2008, contre 20,6 fois pour le leader Seloger.com. On pourra souscrire.
INVESTIR: Les prix en haut de fourchette font ressortir des ratios de valorisation des bénéfices très élevés. En cons séquence nous préférons attendre et ne pas souscrire.
ACCOR
LE REVENU: Pour les trois premiers mois de lannée, lentreprise avait fait mieux que prévu. Au deuxième trimestre, la société devra confirmer le redémarrage du cycle hôtelier en Europe. Prendre des bénéfices vers 70 euros. Le titre a déjà bien monté.
JDF: Nous sommes revenus à lachat ferme la semaine dernière. Nous réitérons notre recommandation dachat avec un objectif de cours de 78 euros. Quelle soit fondée ou pas, la rumeur dune OPA de KKR renforce un peu plus lattrait spéculatif sur laction du groupe hôtelier.
ADOMOS
JDF: Acheter avec un objectif de 8 euros.
AHOLD
LE REVENU: Acheter. Le distributeur pourrait se rapprocher de son concurrent belge Delhaize. Une hypothèse qui séduit les marchés.
AIR FRANCE-KLM
LE REVENU: Acheter. La compagnie nationale a réussi son mariage avec KLM. Les ratios sont faibles.
AIR LIQUIDE
LE REVENU: Air Liquide peut-il faire lobjet dune OPA> Le titre a fortement réagi aux rumeurs insistantes dune reprise du groupe par un fonds américain. Un scénario qui nest pas exclu. Renforcer. Les perspectives de croissance demeurent favorables et la visibilité est excellente. Les rumeurs qui entourent Air Liquide constituent un bonus pour le titre.
JDF: Laction franchit de nouveaux sommets boursiers. En dépit de ce très beau parcours boursier, le potentiel de laction reste élevé eu égard aux valorisations moyennes du secteur. Nous croyons peu à une opération de LBO.
AKKA TECHNOLOGIES
LE REVENU: Attribution dactions gratuites et division du nominal. Conserver vos titres.
ALCAN
JDF: Rio Tinto endosse le rôle de chevalier blanc. Conserver.
INVESTIR: Rio Tinto fait une proposition supérieure de près de 36% à la précédente formulée par Alcoa. Le titre Alcan a flambé à cette annonce de près de 13%, pour saligner quasiment sur a nouvelle offre. Conserver votre ligne.
ALCOA
LE REVENU: Recul des profits. Conserver.
ALSTOM
INVESTIR: Trimestre en trombe. Nous relevons notre objectif à 155 euros.
ALTERGAZ
JDF: Rester à lécart. La société a signé avec ENI un accord positif sur le plan opérationnel. Mais les actionnaires ne devraient pas en cueillir les fruits de sitôt.
ANTEVENIO
VF: Injustement délaissé. On peut encore renforcer la position.
APPLE
VF: Le lancement en fanfare de liPhone signe la mutation dApple en un géant du loisir numérique. A 4 fois le chiffre daffaires 2007, le titre est cher. Prendre ses bénéfices.
LE REVENU: Apple boosté par liPhone. Le lancement du téléphone aux Etats-Unis a été bien accueilli par le marché qui a porté laction au plus haut. Renforcer. Même si la valorisation commence à être tendue, les perspectives offertes par liPhone justifient les ratios actuels.
ARCHOS
VF: A 30 fois le résultat dexploitation 2007, mieux vaut sabstenir.
ARCOA
JDF: Rester à lécart. Le groupe est en plein repositionnement et doit prouver la rentabilité de son modèle.
ARKEMA
VF: Croissance externe en marche. Arkema vient de racheter Coatex, un fabricant de polymères. 12% de marge opérationnelle avant amortissements à lhorizon 2010. Acheter pour jouer la forte amélioration de la rentabilité dans les années à venir.
AUDIKA
LE REVENU: Audi son sommet. Conserver. Le titre se paie 26,6 fois les résultats 2007, ce qui est généreux. Mais cest justifié par les perspectives de croissance.
AUREA
JDF: Des acquisitions en perspective. Le PER élevé (23 fois notre estimation de profits pour 2007) se justifie pour une pure valeur du secteur. Acheter en visant 21 euros.
AVENIR TELECOM
VF: Rester à lécart en attendant les premiers effets du plan dexpansion.
AXA
LE REVENU: Opération de titrisation. Renforcer. Le modèle est convaincant.
BACOU-DALLOZ
JDF: La faiblesse du dollar pénalise les ventes. Prendre une partie des bénéfices au-dessus de 115 euros.
INVESTIR: Objectif annuel de croissance réaffirmé. Le titre vaut aujourdhui environ 13 fois nos estimations de bénéfices pour 2007 et 2008, ce qui reste dans les moyennes historiques. Les perspectives de croissance semblent toutefois bien intégrées dans le cours, et les résultats semestriels ne devraient pas réserver de surprise. Nous continuons de conserver le titre en visant 120 euros.
BARBARA BUI
JDF: Barbara Bui sest repositionné avec succès sur le luxe. La rentabilité devrait encore saméliorer. Achat en baisse à 72 euros pour jouer le repositionnement de lactivité.
BELVEDERE
VF: De nombreuses incertitudes. Prendre ses bénéfices. La valorisation est élevée et les incertitudes trop nombreuses à court terme.
BOIZEL CHANOINE
INVESTIR: Nous pensons que la valeur peut encore être mise en portefeuille (pour viser 90 euros) pour le retournement de Lanson et lamélioration des marges prévue dici à 2009. Lexemple de Laurent Perrier, valorisé 18,7 fois le bénéfice estimé pour lexercice en cours, contre 17 fois pour BCC, plaide pour la politique de valorisation des vins menée par les maisons cotées.
BONDUELLE
LE REVENU: Alléger. Les marges risquent dêtre affectées à court terme.
BOURSORAMA
LE REVENU: Acheter vers 12,50 euros. Le courtier en ligne a gagné son pari: devenir une vraie banque.
BOUYGUES
VF: Conglomérat par excellence, Bouygues contrôle des activités qui vont du BTP à la téléphonie mobile. Conserver avec un objectif de 70 euros.
LE REVENU: Acheter vers 61 euros. Les nouveaux métiers du conglomérat dans lénergie sont prometteurs.
BP
LE REVENU: Renforcer. Le titre est à la traîne
CAFOM
VF: Cafom vise un chiffre daffaires de 217 millions deuros en 2007-2008 et de 350 millions dans quatre ans. Les relais de croissance sont longs à mettre en place, mais le processus est engagé. Conserver.
LE REVENU: Projets de développement. Conserver. Les projets en cours devraient permettre au titre daller encore plus loin.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Notre objectif de cours a été largement dépassé.
INVESTIR: Des projets ambitieux. Lexercice 2006-2007 est un peu décevant mais les perspectives offertes par les différents projets semblent prometteuses. Ainsi, nous restons acheteurs avec un objectif de cours ramené à 31 euros.
CARREFOUR
VF: Nous conseillons de conserver les titres.
LE REVENU: Dynamisme de linternational. Continuer à prendre des bénéfices.
JDF: Nous restons acheteurs à titre spéculatif, avec un objectif de 68 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour viser 63 euros.
CASINO
LE REVENU: Les paris gagnants. Jean-Charles Naouri fait preuve dune grande confiance dans les perspectives de son groupe. Un enthousiasme contagieux, à en croire la parcours du titre en Bourse. Conserver laction ordinaire, prendre des bénéfices sur lADP.
JDF: Nous recommandons de renforcer la position sous 75 euros, avec un objectif de cours de 87 euros.
CEGID
VF: Editeur de logiciels à vendre! 540 M, cest le prix de cession attendu. Acheter avec un objectif de 56 euros.
LE REVENU: Cession de participations. Prendre vos bénéfices.
JDF: Jean-Michel Aulas se résout à vendre Cegid. Il y a deux semaines, nous avions revu à la hausse notre objectif de cours à 45 euros, soit près de 2 fois les ventes 2007. Dans le cdre dune transaction, notre objectif de cours ressort à au moins 52 euros.
INVESTIR: Nous avions régulièrement recommandé dacheter laction pour des bonnes performances opérationnelles. Le cours actuel reste nettement inférieur au prix évoqué. Nous maintenons notre conseil dachat et relevons notre objectif à 55 euros.
CESAR
JDF: Achat spéculatif. Le redressement des résultats du fabricant daccessoires festifs va se confirmer sur lexercice 2007-2008 eu égard à laugmentation des prises de commandes et au contrôle des coûts. La cession dau moins 10% des titres détenus par Butler Capital Partners a élargi le flottent. Viser 1,30 euro.
CFF RECYCLING
JDF: Bonne orientation des activités de recyclage. Avec un gain de 90% en un an, laction signe un beau parcours. Prendre quelques bénéfices à lapproche de notre objectif de cours fixé à 55 euros.
CGG VERITAS
LE REVENU: Acheter vers 185 euros. Le groupe de sismique profite à plein des projets dexploration.
INVESTIR: Des vents porteurs. La capacité bénéficiaire devrait encore pouvoir être améliorée, ce que le marché na pas totalement pris en compte et une nouvelle étape de hausse se dessine. Potentiel de hausse: 16%.
CHEVRON
LE REVENU: Conserver en portefeuille.
CIC
VF: 33 euros de bénéfice par action attendus en 2007. Acheter au cours actuel en tablant sur le réveil boursier.
CNP ASSURANCES
LE REVENU: La Caisse des dépôts se renforce. Conserver.
INVESTIR: CNP est notre favorite pour le second semestre parmi les sociétés dassurance. Le titre a grimpé de plus de 12% depuis le début de lannée. Sa valorisation reste néanmoins raisonnable, à moins de 12 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et 11,4 fois celle pour 2008. Nous continuons de recommander lachat pour viser 115 euros.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Vers une année difficile. Prendre des bénéfices.
COMPAGNIE LEBON
JDF: De bons résultats. Acheter. Lebon reste une excellente valeur solide au rendement régulier.
COMPLETEL
VF: Opérateur alternatif, Completel constitue un actif de choix: outre un réseau de fibre optique, la société a développé un réseau ADSL autour dune centaine dagglomérations. La Bourse a déjà intégré en partie ces données. Conserver pour laspect spéculatif.
LE REVENU: Nouvelles spéculations. Vendre. Après un gain de 38% depuis notre conseil dachat spéculatif de fin décembre, le potentiel devient limité.
JDF: Porté par la spéculation liée à la possible vente de lopérateur de réseaux télécoms, le titre a flambé, pour dépasser notre objectif de cours de 31 euros. Il est donc de bon aloi de prendre une partie des bénéfices, et de conserver le solde pour continuer à miser sur une éventuelle OPA.
INVESTIR: Les rumeurs de rachat font bondir le titre. Pour notre part, nous ne croyons pas à un rachat de Completel au-delà dune valorisation de 500 millions. Les industriels qui ont étudié ce dossier le trouvent trop cher, selon nos informations. Nous recommandons de rester à lécart de la valeur.
CYBERGUN
VF: Renforcer au-dessous de 13 euros. Une nouvelle croissance externe, cette fois en Europe, pourrait compenser la décélération aux Etats-Unis, touchés par un ralentissement de la consommation.
JDF: Acheter. Le fabricant de répliques darmes a publié des résultats en forte hausse au titre de lexercice clos le 31 mars dernier. Il vise une croissance de ses ventes de 20% en 2007-2008. Nous passons à lachat sur cette valeur bon marché.
INVESTIR: Nouvelle amélioration des marges prévue pour 2007-2008. Cybergun se négocie moins de 12,5 fois notre estimation de bénéfice 2007-2008. Achat avec un objectif de 17 euros, correspondant à 16 fois le bénéfice 2007-2008.
DANONE
VF: Le groupe se renforce sur des marchés à forte croissance et très rentables. Le titre se paie actuellement 18,4 fois le bénéfice par action estimé pour 2008, une valorisation justifiée par la qualité de la stratégie. Profiter de la faiblesse de laction pour se renforcer.
LE REVENU: Danone soffre une nouvelle jeunesse. Renforcer. La récente baisse du cours offre une opportunité pour se placer sur le titre. Le groupe devrait moins souffrir que ses concurrents en 2007.
JDF: Danone paie le prix fort pour semparer de Numico. Cette acquisition devrait rapidement créer de la valeur pour les actionnaires. Nous réitérons notre conseil dachat, avec un objectif de cours de 71 euros.
INVESTIR: Nous renouvelons notre conseil dachat pour viser 72 euros, même si cette acquisition peut diminuer lattrait spéculatif.
DELACHAUX
LE REVENU: Conserver. Le groupe réalise deux tiers de ses facturations dansd léquipement ferroviaire. Il est désormais bien valorisé.
DEVOTEAM
LE REVENU: Acheter vers 32 euros. Un savoir-faire indéniable dans les infrastructures de réseau.
DOCTISSIMO
JDF: Il est désormais trop tard selon nous pour se replacer sur la valeur. Nous recommandons dans ces conditions de rester encore à lécart.
DREAMNEXT
VF: Acheter. A moins de 8 fois le résultat dexploitation attendu cette année, la valorisation nintègre pas le potentiel de croissance.
DU PAREIL AU MEME
LE REVENU: Objectifs confirmés. Conserver.
JDF: Un premier semestre en demi-teinte. Prise partielle de bénéfices. Le titre est raisonnablement valorisé (15 fois les résultats anticipés 2007) mais les exercices à venir paraissent incertains. Assurer une partie de vos plus-values.
INVESTIR: Objectifs annuels confirmés malgré un semestre mitigé. Pour lannée, nous tablons sur une hausse de 8,5% des facturations. Compte tenu de ces prévisions, plus prudentes que celles des dirigeants du groupe, nous révisons notre objectif de cours à la baisse. Nous continuons néanmoins de recommander lachat, étant donné lamélioration attendue de la rentabilité. Viser 58 euros.
EADS
LE REVENU: La réforme de la gouvernance se précise. Les négociations sintensifient pour simplifier les structures de direction tout en préservant léquilibre franco-allemand. Avis négatif maintenu. Une simplification de structures de direction serait une bonne nouvelle. Mais la visibilité sur les résultats reste très limitée.
EDF
INVESTIR: Potentiel de hausse: 18%.
EIFFAGE
LE REVENU: Continuer à prendre des bénéfices. Avant de lancer une offre, Sacyr va probablement chercher à épuiser tous les recours juridiques contre la décision de lAMF.
ENI
LE REVENU: Acheter. Valorisation abordable.
ESSILOR
JDF: Bon chiffre daffaires semestriel et division du nominal par deux. Acheter. Nous maintenons notre objectif de cours à 100 euros (50 à compter du 16 juillet).
EURAZEO
LE REVENU: Pénalisé par la baisse du titre Danone. Le fonds dinvestissement a du mal à saffranchir de lévolution du cours de Danone, auquel il reste en bonne partie corrélé. Acheter. Profiter de la faiblesse du titre. Le groupe dinvestissement affiche une décote de 12% par rapport à son ANR.
EUROMEDIS
JDF: Acheter pour miser sur le développement de la société, avec un objectif de cours de 20 euros. En revanche, les conditions de laugmentation de capital ne sont pas suffisamment attrayantes.
INVESTIR: On profitera du recul de 11% de laction pour se renforcer avec un objectif maintenu à 20 euros.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Augmentation de capital en vue. La restructuration est réussie. Mais les incertitudes entourant lévolution du capital pèsent sur le titre. Rester à lécart des titres GET SA. Vendre Eurotunnel Units.
JDF: Eurotunnel GET: résultats semestriels encourageants. Si lexploitation évolue de manière favorable, le titre est très spéculatif en labsence de communication sur les futures augmentations de capital. GET reste une valeur risquée.
EVIALIS
LE REVENU: Conserver.
EVOLIS
VF: Après la hausse, la valorisation commence à se tendre, le titre se payant près de 14 fois le résultat dexploitation attendu cette année. Mieux vaut prendre une partie de ses bénéfices.
EXXONMOBIL
LE REVENU: Conserver. La performance reste solide.
FAIVELEY
VF: A 12 fois le résultat dexploitation attendu pour lexercice en cours, le potentiel de hausse du titre se réduit. Prendre une partie de ses bénéfices.
LE REVENU: Prendre vos bénéfices. Le potentiel à court terme dépendra du sort de la participation de Sagard dans Faiveley Transport.
FAURECIA
LE REVENU: Renforcer. Le titre profite du changement de management.
FININFO
LE REVENU: Offre pour les minoritaires. Apporter vos titres à loffre. Le groupe est conforté à une érosion de ses marges.
JDF: A la suite de la vente de lessentiel de ses actifs au groupe helvétique Telekurs, la société va faire lobjet dune OPA à 16,60 euros par action. On pourra apporter ses titres à loffre.
INVESTIR: Nous préconisons de rester à lécart du titre. Pour ceux qui détiennent des actions, loffre paraît a priori attrayante. On attendra néanmoins son lancement pour se prononcer.
FLEURY MICHON
LE REVENU: Avis réservé. La rentabilité sest déjà dégradée au dernier exercice.
FOUNTAINE PAJOT
LE REVENU: Mise à leau réussie. Garder. Le titre se négocie 18 fois le profit net attendu en 2007-2008. Une valorisation encore acceptable.
FRANCE TELECOM
VF: Seul véritable opérateur intégré, présent à la fois dans les téléphonies fixe et mobile, et dans Internet, France Télécom présente a priori dun avantage sur tous ses concurrents. Acheter pour le rendement et une revalorisation boursière.
GAMELOFT
VF: Le jeu vidéo est lun des contenus les plus utilisés par les amateurs de téléphones high-tech. Acheter pour miser sur lessor du jeu sur téléphone mobile.
GDF
LE REVENU: Conserver. La valorisation reste attrayante.
JDF: Profiter de tout repli sous 33 euros pour renforcer les positions avec 39 euros en ligne de mire.
GECI
VF: Un pari trop risqué. Le lacement du Skylander, cet avion à bas coût, va enfin avoir lieu grâce à une augmentation de capital de 20 millions deuros. Ne pas souscrire. Les retombées financières sont incertaines et à trop long terme.
JDF: Augmentation de capital. Le projet Skylander nous semble très audacieux. Il ne sera pas rentable avant 2014. Nous préférons rester à lécart et ne pas souscrire à cette opération.
GECINA
INVESTIR: On conservera pour jouer un possible sursaut à loccasion de la publication des résultats semestriels le 24 juillet. Notre objectif est revu à la baisse à 135 euros.
GEMALTO
JDF: Des cartes de santé pour lassurance-maladie allemande. Nous sommes toujours acheteurs de la valeur, avec un objectif de cours de 21 euros.
GFI INFORMATIQUE
LE REVENU: Nous réitérons notre recommandation de céder le titre sur le marché à un cours supérieur au prix offert par Fujitsu ainsi que les Bsar.
GINGER
JDF: Le chiffre daffaires du premier semestre devrait être de bonne facture. Renforcer les positions avec un objectif de cours inchangé à 28 euros.
GL EVENTS
LE REVENU: Nouvelles acquisitions. Prendre des bénéfices, le titre est cher.
JDF: Acheter. Avec ses deux nouvelles acquisitions et un contrat dexploitation au Brésil, GL Events a atteint la masse critique pour acquérir de nouvelles concessions plus facilement. La taille de son réseau lui permet de devenir de plus en plus crédible auprès de ses clients. Le titre est encore bon marché. Acheter avec un objectif de cours de 60 euros à 18 mois.
INVESTIR: La croissance saccélère en 2007. Nous avons relevé nos prévisions de résultat et notre objectif de cours à 54 euros, soit 22 fois notre prévision de bénéfice par action 2008. Conserver.
GRONTMIJ
LE REVENU: Acheter. Le secteur du BTP, spécialité dingénierie de Grontmij, se porte bien aux Pays-Bas. Lactivité et les marges progressent.
GROUPE CRIT
LE REVENU: Acheter vers 43 euros. Le groupe dintérim profite dune conjoncture favorable.
GUYENNE ET GASCOGNE
LE REVENU: Conserver.
HOME DEPOT
LE REVENU: Avertissement sur résultats. Conserver.
ILIAD
VF: Ses innovations plaident pour le groupe. Le titre a encore du potentiel. Renforcer.
LE REVENU: Acheter vers 70 euros. La stratégie tournée vers lInternet haut débit porte ses fruits.
IMS
LE REVENU: IMS, prédateur insatiable. Le distributeur renforce ses positions en Europe et vise à terme une part de marché de 15%. Le titre bat des records. Conserver. Malgré la hausse, la valorisation reste modérée (PER 2007 de 10). Le potentiel de croissance apparaît important.
ING GROUP
LE REVENU: Conserver. Le modèle du bancassureur a fait ses preuves. La valorisation est attrayante, avec un PER 2007 de 9,6.
Fil complet:
- Revue de presse du 14/7. A ----> I (compris) - Mesto, 15/07/2007, 12:01
- Revue de presse du 14/7. J----> fin + qqs listes - Mesto, 15/07/2007, 12:05