CLASQUIN > un avis éclairé SVP (Securibourse)

par Bobo, jeudi 12 juillet 2007, 23:04 (il y a 6339 jours)

jeudi 12 juillet 2007 - 09:17 avec Boursier.com
Clasquin : gagne à être connu

Contexte porteur

Logistique. Alors que la croissance des pays émergents campe sur des niveaux très élevés, il convient de se positionner sur des valeurs à même de tirer parti de ce 'boum' économique. Certains intervenants sont très bien placés dans cette optique avec une part importante de leur activité réalisée dans ces zones qui tournent à plein régime... Clasquin est à retenir parmi eux avec un business centré sur l'ingénierie du transport maritime ou aérien. La firme lyonnaise est particulièrement bien placée dans les échanges Europe-Asie qui ne cessent de croître...mondialisation oblige. Clasquin reste cependant une PME qui évolue dans un univers dominé par des géants, mais elle se différencie avec des atouts particuliers. Tout d'abord, elle a construit un réseau mondial, ce qui en fait une véritable petite multinationale.

Spécificités. Elle se distingue également des autres intervenants en ne détenant aucun moyen de transport ni entrepôt. La société sous-traite l'intégralité de la gestion, ce qui lui permet d'avoir une grande souplesse tout en bénéficiant de frais fixes sensiblement réduits. Contrairement aux grands de ce métier, Clasquin cible les entreprises de taille moyenne fortement exportatrices avec une offre spécifique. La firme dirigée par Yves Revol semble avoir trouvé la recette du succès avec une croissance annuelle qui tourne autour de +20%. M. Revol nous a indiqué que ce dynamisme devrait perdurer avec des échanges mondiaux qui s'inscrivent en pleine expansion.

Atouts. L'exercice en cours se présente d'ailleurs bien après les comptes du premier trimestre. La rentabilité devrait progresser après une année 2006 marquée par de nombreuses ouvertures de bureaux qui ont pesé sur les comptes. Le résultat opérationnel en 2007 pourrait donc grimper de 25%... Clasquin pourrait également changer de dimension avec la reprise d'une société comparable. Les qualités intrinsèques du dossier mériteraient selon nous un meilleur traitement de la part des investisseurs, la décote étant de l'ordre de 50% sur les comparables étrangers. Alors que la valeur demeure méconnue de la part des analystes, on pourra se placer sur le titre dans les cours actuels.

Moyen terme.

Cours à la date du conseil: 18.65 EUR

Par Christophe Voisin

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum