Danone BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU! (Securibourse)

par Bobo, mardi 10 juillet 2007, 17:33 (il y a 6341 jours) @ Mesto

10-07-2007 12h47 (Investir.fr) BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU

En repli de 0,9% environ en fin de matinée, Danone a entamé la séance par une chute de près de 5%, avant de rebondir pour aller frôler les 2% de hausse. Un parcours en forme de montagnes russes qui illustre l’accueil réservé à l’annonce du rachat du groupe néerlandais Numico. Une semaine à peine après avoir entamé des négociations pour la cession de ses biscuits à l’américain Kraft, Danone a annoncé hier sa plus grande acquisition stratégique depuis 1997. De l’avis des analystes, le groupe change certes de visage, mais il le fait au prix fort.


Danone offre 12,3 milliards d’euros pour Numico, soit une prime de 45% sur le cours moyen du titre sur les trois derniers mois (lire). « Après avoir vendu sa division biscuits à Kraft pour un si bon prix, notre première réaction est d’être déçus par le montant de la prime payée pour Numico », commente ainsi Credit Suisse dans une note d’études. Un prix sans précédent dans le secteur des biens de consommation pris au sens large, critique également le bureau d’études Sanford C. Bernstein (source Bloomberg). D’autant plus que l’opération ne va pas sans risques, étant donné le manque d’expérience de Danone dans la nutrition médicale, et en vue du départ des deux principaux dirigeants de Numico. Ce matin, Oddo a dégradé la valeur de « achat » à « accumuler », et Merrill Lynch de « achat » à « neutre ».


Tout du moins le prix payé devrait-il tenir à l’écart la plupart des autres candidats au rachat du spécialiste néerlandais de l’alimentation infantile. Les analystes estiment ainsi que l’éventualité d’une surenchère sur Numico est peu probable, même si elle ne peut être exclue. « Danone a profité d’une opportunité de marché pour offrir un prix dissuasif avant que ses pairs n’aient le temps d’envisager une approche », commente Exane.


Surtout, l’opération présente à leurs yeux un indéniable intérêt stratégique. « Le rachat de Numico, acquisition stratégique majeure, donne accès à Danone à une position forte sur la nutrition infantile, segment qui connaît les rythmes de croissance les plus élevés de l’industrie avec les eaux et les produits laitiers frais », salue pour sa part CM-CIC dans une note d’études. Après cette opération, Danone présentera le profil d’une entreprise positionnée sur les segments de la santé et du bien-être des consommateurs, à plus forte croissance et valeur ajoutée que le reste de l’agroalimentaire. Pour Goldman Sachs, « les investisseurs pourraient considérer que Danone mérite des niveaux de valorisation plus élevés compte tenu de son profil de croissance de long terme plus élevé permis par ces deux opérations ».


Le groupe devrait désormais communiquer sur ses nouvelles perspectives. Peut-être dès la publication des résultats du premier semestre, le 31 juillet prochain, mais plus vraisemblablement après la finalisation de l’opération, lors de la publication des ventes du troisième trimestre à la mi-octobre.


Ambroise Ecorcheville

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum