EUROTUNNEL - Avis Broker (Securibourse)

par Bobo, samedi 12 mai 2007, 10:53 (il y a 6400 jours) @ Bobo

EUROTUNNEL : Restez à l´écart

AOF, le 11/05/07 à 19:00

(AOF) - "Le Revenu" conseille de rester à l´écart du titre Eurotunnel si l´on n´en est pas encore propriétaire. Pour ceux qui sont actionnaires, l´hebdomadaire conseille d´apporter ses titres à l´offre. Il rappelle que l´OPE ne sera réussie que si au moins 60% des actions sont apportées.

(AOF) - EN SAVOIR PLUS -

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eurotunnel gère l´infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d´affaires de 830 millions d´euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur
- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en ¤uvre d´une offre publique d´échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d´une action Eurotunnel SA et d´une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d´effacer 50% de la dette du groupe.
- Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d´euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l´équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l´an dernier. Toujours d´après le management, l´exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur
- La continuité de l´exploitation repose sur l´approbation de l´offre publique d´échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d´accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d´échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas "low cost".
- Les investisseurs resteront attentifs à l´évolution de la structure financière du groupe.

DERNIERES RECOMMANDATIONS SUR LA VALEUR EUROTUNNEL
DEUTSCHE BANK initie sa recommandation à "Achat" avec un objectif de cours à 0,5 GBp (13/04/07).

CONSENSUS DES PROFESSIONNELS
A la date du 15/07/04, les analystes sont globalement neutres sur le titre EUROTUNNEL. En effet, sur 3 bureaux d´études interrogés par AOF, 1 bureau est à l´achat, 1 bureau est neutre, et 1 bureau est à la vente. L´indice de recommandation IAOF est de 0%, sur une échelle de -100% à +100%. Enfin, l´objectif de cours moyen des analystes est de 37,00 GBp.

CONSENSUS AOF DE PREVISIONS DE RESULTATS
Le BPA 2003 médian, calculé à partir des estimations recueillies par AOF auprès de 3 bureaux d´études, est de -0,06 GBp, avec une fourchette d´estimations comprise entre -4,10 et -0,05. Le BPA 2004 médian est de -0,98 GBp, sur un échantillon de 2 estimations, avec un minimum à -1,90 et un maximum à -0,06. Il est rappelé que le BPA, ou Bénéfice Par Action, est un indicateur de la performance des sociétés (cf. Mini-guides AOF pour plus d´informations).

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