Passat (Securibourse)
Actusnews le 20/04/2007
Résultats annuels 2006
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http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-8382-CP-PASSAT-20avril07.pdf
(M) IFRS au 31 décembreRésultats non audités 2006 En % du CA 2005 En % du CA
Chiffre daffaires 47,71
54,36
Résultat opérationnel 5,04 10,6% 6,54 12,0%
Résultat net consolidé 4,20 8,8% 4,58 8,4%
Résultat net part du Groupe 3,55 7,4% 3,78 6,9%
Capitaux propres 22,97
22,76
Endettement net / Capitaux propres -13%
-23%
Au cours dun exercice 2006 marqué par un dynamisme confirmé en France et par un retrait des activités à linternational, le Groupe a accentué ses efforts de structuration, notamment au plan commercial, afin daccélérer le retour de la croissance sur lensemble de ses zones géographiques.
Résultats par zones de marché
Net rebond de la rentabilité en France
Le chiffre daffaires réalisé en France sélève à 29,76 M, en croissance de 1,21% et rattrape le retard constaté à la fin du premier semestre 2006 grâce à un excellent second semestre. PASSAT enregistre sur son parc de corners-vidéo - cur de métier du Groupe - une progression de ses ventes de 22% sur le 2ème semestre et de 8% sur lensemble de lexercice.
Linstallation dune nouvelle dynamique commerciale a permis au groupe de retrouver rapidement des niveaux de rentabilité plus élevés et de consolider ses positions.Le résultat opérationnel réalisé en France progresse significativement de 0,53 M en 2005 à 1,99 M en 2006.
La croissance du résultat opérationnel est liée dune part à la montée en puissance rapide des nouvelles gammes de produits et, dautre part, à la bonne maîtrise des charges opérationnelles.
Le résultat net sélève à 1,54 M et quadruple par rapport à 2005.
Export : une année difficile
Lactivité américaine a été affectée par plusieurs facteurs :
le déréférencement du gant anti-chaleur chez lun des distributeurs du Groupe
un hiver doux et tardif limitant les ventes de la bûche dentretien
un effet de change défavorable.
La constatation en mars 2007 de retours de stocks plus importants que prévu - amène le Groupe à enregistrer un chiffre daffaires moins élevé que celui annoncé en février dernier.
Sur 2006, le chiffre daffaires américain sétablit à 14,78M contre 21,50 M lannée précédente.
Le résultat opérationnel sétablit à 3,36 M en 2006 contre 6,00 M en 2005 par leffet mécanique de la baisse des ventes et ce, malgré le re-dimensionnement du budget marketing du deuxième semestre. Le résultat net ressort à 2,96 M contre 4,09 M lannée précédente.
Dans la zone Europe, la réorganisation des structures espagnole et portugaise dont le rétablissement définitif est attendu en 2007 na pas permis au Groupe de développer les ventes sur lexercice écoulé.
Le chiffre daffaires 2006 ressort à 3,17 M contre 3,45 M en 2005. Le résultat net est négatif de 0,30 M.
Résultats consolidés du Groupe : impact sur les résultats de la baisse de lactivité américaine
Sur lensemble de son exercice 2006, PASSAT enregistre un chiffre daffaires de 47,70 M, en baisse de 12,2% par rapport à 2005, principalement en raison du retrait des activités américaines et dun effet de change défavorable de lordre de 1 M.
Lévolution favorable du mix-produit permet au Groupe daméliorer son taux de marge brute.
Le résultat opérationnel ressort à 5,04M en 2006 contre 6,54 M.
Avec un IS de 0,74 M contre 2,24 M en 2005, le résultat net part du Groupe sétablit à 3,55 M contre 3,78 M lannée précédente. Il ressort à 0,85 par action.
Le taux de marge nette progresse à 7,4%.
Des fondamentaux financiers solides
Le bilan du Groupe demeure sain. Les capitaux propres progressent. Lendettement net reste négatif et ressort à -13% des fonds propres. La trésorerie nette sélève à 3,25M, soit une diminution de 2,51 M due à la plus faible contribution de lactivité américaine et à la politique dinvestissement menée en France pour le renouvellement des corners vidéo.
Perspectives
La progression des ventes en France se confirme sur les premiers mois de lannée, tandis que les efforts sont portés parallèlement sur le redressement des filiales européennes. Le retour à un rythme dinnovation élevé est le moteur de cette dynamique. Le groupe prépare dores et déjà sa prochaine campagne américaine pour la saison 2007/2008.
Dividende
Afin de financer le renouvellement de son parc vidéo et le développement de ses filiales européennes, le Groupe envisage de limiter ponctuellement sa politique de distribution de dividende au titre de lexercice 2006.
La distribution dun dividende de 0,20 net par action sera proposée à lAssemblée Générale qui se réunira le 26 juin 2007.
Après approbation de lAssemblée Générale Ordinaire, ce dividende devrait être versé début juillet 2007.
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Le groupe PASSAT, en bref
Passat est le leader européen de la vente assistée par image.
Son succès réside dans une approche marketing structurée lui permettant de commercialiser des produits inédits et pré-testés.
Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc dappareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 8 gammes.
Avec sa grande expérience de la grande distribution, Passat dispose aujourdhui dune position confortable pour négocier avec des partenaires étrangers. Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, Passat Grèce et Passat USA.
Passat sest introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris le 21 octobre 1997.
Les titres sont cotés sur le compartiment C dEurolist by Euronext Paris
Code ISIN : FR0000038465 - Code Bloomberg : PASS FP- Code Reuters : PASS.PA
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Directeur Général Délégué
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Relations Investisseurs
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Relations presse
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