quelques précisions nécessaires (Securibourse)
Cette remarque, Verolle, est parfaitement justifiée.
Elle met en évidence toute la grande prudence quil faut garder à légard dune société qui présente un tel risque sur la continuité de son exploitation.
Lévaluation des conjectures, particulièrement en ce qui concerne des facteurs étrangers impossibles à maîtriser, est chose très délicate. Il a bien fallu pourtant sy essayer. Il ma paru nécessaire denvisager le pire et dessayer de lestimer le plus prudemment quil convenait. Cest la raison pour laquelle jai établie une estimation haute du risque dans le pire des scénarios quil était possible dimaginer. De la même manière, jai amoindri lespérance de gain afin de la soumettre au mieux quil me paraissait convenir aux règles de prudence. Ces estimations sont celles que je propose au public, non celles que japplique personnellement.
A titre strictement privé, jai considérablement sous-évalué ce risque et fait le pari dune bien plus faible probabilité de réalisation. De la même façon, je surévalue mes chances de gain. Ce qui modifie radicalement les calculs despérance. Or, ce parti pris délibéré ressort dune démarche strictement privée qui consiste à assumer une part de risque plus élevé pour accroître ses possibilités de gain. Cette démarche dévie des règles dinvestissement conventionnelles et pour cette raison nest pas recommandable. Je distingue dans le choix dinvestissement deux démarches à visées différentes. La première consiste à traiter le mieux possible et le plus rationnellement linformation brute qui existe. La seconde consiste à tirer parti des conclusions précédentes pour adapter ses décisions à son goût ou à son aversion du risque. Ce dernier point ne vaut que dans le cadre dun choix dinvestissement privé et jamais dans le cadre dune évaluation publique puisque en dernier lieu il ne dépend que de sa propension ou de son aversion au risque, ce qui reste dordre strictement individuel. Ainsi ma position ne ressort pas dune logique de gestion patrimoniale prudente. Celle-ci consisterait à gérer et à proportionner équitablement son portefeuille en de nombreuses lignes diversifiées. Ma démarche consiste à investir et à accompagner à long terme des entreprises dont japprécie le potentiel et le modèle économique. Cette démarche sapparente à une sorte de capital-risque. Le risque y est bien évidemment plus considérable. Cette attitude correspond à mon caractère qui mêle étrangement rationalité et audace. Cette attitude ma déjà valu quelques cuisantes déconvenues. Ainsi, il y a un peu plus dune dizaine dannée, à deux reprises jai perdu lintégralité de ma mise initiale et jai été contraint de recommencer ma vie de zéro. Par opposition, cette démarche ma valu également mes plus grands succès, c'est-à-dire la constitution de mon patrimoine à partir de rien, dont des petits salaires, en seulement dix ans. Jentends bien devoir dans quelques temps me soumettre, comme les amis Hollande et Royal, à la dureté de lISF. Mais je ne procéderai pas à leur façon. Dici là, je me serai retiré bien au loin pour fuir les atteintes irrésistibles de la démagogie. Cette digression mise à part, et pour revenir à lobjet de cette réponse, ce procédé nest nullement à recommander ou à conseiller. Nous savons tous la grande difficulté et limprécise fiabilité de ce genre dévaluation qui demeure largement intuitif.
Pour revenir aux évaluations que jai faites sur Acadomia, le risque de perte total est réel, bien quil me semble largement surrévalué. La limite à 25 correspond au coût de lémission de nouvelles actions pour ceux qui en bénéficieront lors de laugmentation de capital qui me paraît la plus probable (soit lémission denviron 500.000 actions nouvelles sur la base de 500.000 bsars à prix dexercice de 23 , attribués préférentiellement aux membres de la direction qui en auront fait lacquisition préalable lors de lémission des 10 m dobsars destinées au financement de la croissance). La limite de 35 correspond à mon estimation de la valeur actuelle de la société (soit 10 fois le dernier résultat dexploitation corrigé des surinvestissements publicitaires (7,5 m) + la trésorerie excédentaire (8m), le tout rapporté au nombre dactions existantes (environ 2,5 m) ; ou encore 10 fois le dernier résultat dexploitation corrigé auquel on aura rajouté un surcroît de résultat de 1,5 m correspondant aux résultats des nouvelles affaires quaura financé lAK ainsi que la trésorerie excédentaire, rapporté au nombre dactions probables (environ 3 m). Je nai par contre ni évalué les bénéfices futurs ni fixé de limite à leur progression. Cest pourquoi jai estimé que le cours de laction pourrait dépasser la valorisation fondamentale actuelle de 35 que jai faite sur la seule base des de critères économiques de la société. En effet, négligeant les effets marginaux de la concurrence légale sur ses marchés et considérant que la seule importante concurrence était celle du travail irrégulier, jai considéré que les résultats devraient continuer à croître au moins proportionnellement à lensemble du secteur (soit entre 5% et 10% pour les cinq années à venir). De toutes ces conjectures, il ressort une marge dappréciation considérable pour le titre Acadomia, une fois ses qualités mises en lumière et le risque concernant la fiscalité levé. Cest loption que jai choisie, mais elle ne se départ pas dun risque certain et assumé. Enfin, concernant loption de ninvestir dans le titre Acadomia quà lissue de lélection présidentielle, cest une position parfaitement sage et mesurée pour qui veut absolument fuir tout risque. En contrepartie, une partie de la hausse du titre sera perdue. Cette contrepartie rémunère lexcèdent de risque actuel. Ce choix reste parfaitement sain et pondéré. Il ne dépend en définitive que de laversion individuelle de chacun au risque. Cest probablement aujourdhui dans une logique de gestion patrimoniale prudente le meilleur choix quil convienne de faire. Mais comme je lai dit plus haut, pour ma part, jobéis à une démarche différente.
Je pense avoir répondu sur le fond à toutes vos interrogations. Ces questions étaient judicieuses. Elles mont permis de clarifier au mieux ma propre position tout en évitant daltérer lopinion de ceux qui me liront.
--
Graham
Fil complet:
- La fiscalité problématique d'Acadomia - Graham, 11/03/2007, 00:58
- Et pour mise en garde - Graham, 11/03/2007, 01:21
- Et pour mise en garde - verolle, 11/03/2007, 10:48
- quelques précisions nécessaires - Graham, 11/03/2007, 16:21
- QQ questions techniques - JF, 11/03/2007, 19:11
- réponses à JF - Graham, 11/03/2007, 22:49
- quelques précisions nécessaires - Graham, 11/03/2007, 16:21
- Et pour mise en garde - verolle, 11/03/2007, 10:48
- Et pour mise en garde - Graham, 11/03/2007, 01:21