Revue de presse de Roger Suite (Securibourse)
PAGES JAUNES
VF: Acheter. Le rendement dépasse 6% et le PER ressort à 15.
PERFECT TECHNOLOGIES
LE REVENU: Radiation des titres. Les actionnaires produiront à leur intermédiaire une copie du jugement à se procurer auprès du greffe du tribunal de commerce de Nanterre afin de retirer de leur portefeuille cette ligne et dextérioriser la moins-value.
PERNOD RICCARD
LE REVENU: Attribution gratuite de titres. Conserver les titres récemment renforcés.
JDF: Un premier semestre époustouflant. Acheter. Le groupe a distribué 1 action gratuite pour 5 actions détenues. Après lajustement du cours de Bourse, nous fixons notre nouvel objectif de cours à 175 euros.
INVESTIR: Laction sest rapprochée de notre objectif de 170 euros (après ajustement lié à lattribution gratuite). Malgré son appréciation, nous demeurons à lachat pour les perspectives favorables et pour viser désormais 185 euros.
PFIZER
JDF: Le groupe se restructure de façon drastique pour tenter de rebondir. Rester à lécart.
PIERRE ET VACANCES
VF: La croissance devrait être limitée au premier semestre, mais les perspectives, soutenues par de nombreux projets, sont bonnes. Nous maintenons notre conseil dachat vers 90 euros.
JDF: Laction capitalise seulement 10,6 fois nos estimations de bénéfices pour lan prochain, contre 2 fois plus pour un groupe comme Accor. Après avoir conseillé des prises de bénéfices, nous recommandons de profiter de tout repli sous 90 euros pour se positionner à lachat en visant 103 euros.
PLASTIC OMNIUM
VF: Conserver. Le groupe, pourtant confronté à une conjoncture morose et à une hausse substantielle des matières premières, fait preuve dune étonnante bonne santé.
LE REVENU: Le titre teste ses plus-hauts historiques. Renforcer. La dunaire actuelle valide la stratégie du groupe et justifie la valorisation du titre, par ailleurs modérée (PER 2007 de 9,2).
JDF: Attendre un repli du titre sous 38 euros pour acheter. La compagnie doit publier le 13 mars de bons résultats annuels, mais le ralentissement de la croissance anticipé au cours du premier semestre 2007 nous conduit à laisser inchangé notre objectif de cours de 44 euros.
INVESTIR: Ceux qui ont suivie notre conseil dachat en baisse à 32 euros à lautomne peuvent aujourdhui prendre une partie de leurs bénéfices alors que la valorisation dépasse légèrement 10 fois les bénéfices attendus pour 2007.
PLASTIVALOIRE
LE REVENU: La rentabilité se redresse. Conserver. Les capitaux propres sont très supérieurs à la valeur boursière.
JDF: La déception sur la rentabilité en 2005/2006 ne doit pas faire oublier ses excellentes perspectives pour cette année et sa faible valorisation (décote de 40% sur les fonds propres). Une évolution du tour de table reste envisageable. Notre objectif de cours de 26 euros est confirmé.
PPR
JDF: Les résultats seront à la hauteur des attentes. Achat. Le recentrage sur le luxe constitue un puissant facteur de progression du titre. Notre objectif est maintenu à 136 euros.
PROSODIE
LE REVENU: Offre publique dachat. Attendre le dernier moment pour répondre à loffre. Mais il faudra y apporter vos titres car le marché se rétrécira.
PROVIMI
INVESTIR: Provimi suspendu. Selon La Tribune, des négociations exclusives avaient été ouvertes avec Permira, mais le prix serait inférieur au cours de Bourse actuel (32,30 euros au moment de la suspension).
REMY COINTREAU
LE REVENU: Croissance peu soutenue. Nous restons prudents.
RESEARCH IN MOTION
LE REVENU: Se placer sur repli. Le groupe cherche à élargir la cible du Blackberry au grand public. Mais le titre paraît cher.
ROBERTET
VF: Une acquisition dans lair. Nous restons acheteurs autour de 115 euros.
RUE DU COMMERCE
VF: Face à la perte semestrielle, la société annonce simplement faire évoluer son modèle et compte générer du chiffre daffaires publicitaire. Une évolution qui est loin dêtre effective. Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
LE REVENU: Harry Goad, au Crédit Suisse, mise sur une poursuite de la revalorisation boursière. Passé de neutre à surperformance lanalyste a relevé son objectif de 58 à 80 euros.
JDF: Nous revenons à lachat fort sur la valeur et relevons notre objectif de cours de 76 à 80,50 euros. Lexercice 2007 sera bon et le titre profite dun intérêt spéculatif évident lié à un capital dispersé qui le rend opéable.
Goldman Sachs retire le groupe de sa Conviction List, mais reste à lachat avec un objectif de cours de 72 euros.
INVESTIR: Nous réitérons notre conseil dachat avec un objectif de 80 euros.
SANOFI-AVENTIS
JDF: Le groupe joue gros avec le procès du Plavix. Rester à lécart. Il reste trop dincertitudes à court terme.
SCHLUMBERGER
LE REVENU: Excellent cru 2006. Renforcer.
JDF: Le groupe a enregistré en 2006 des résultats exceptionnels. Lexercice en cours sannonce encore plus favorablement. Aucun ralentissement de lactivité nest dailleurs attendu avant la fin de la décennie, voire au-delà. Des perspectives que le titre nintègre pas. Achat. Notre objectif ressort à 60 euros.
INVESTIR: Toujours le vent en poupe. Nous restons acheteurs pour jouer laugmentation des investissements dans la recherche de nouveaux gisements. Nous fixons un objectif de cours de 59 euros.
SCHNEIDER ELECTRIC
VF: Dans une forme étincelante. On peut encore renforcer, tout en sachant que le potentiel commence à se réduire. Objectif: 105 euros.
LE REVENU: Le groupe entame lannée avec optimisme. Renforcer. Laction a gagné 60% depuis notre conseil dachat de janvier 2005. Avec un PER 2007 de 15, elle garde du potentiel.
JDF: CM-CIC Securities relève à 106 euros son objectif de cours sur le titre.
SCOR
VF: Un actionnaire se désengage. Laction est peu valorisée, alors que le groupe réussit son redressement. Les titres vendus par Groupama ont été vendus sans difficulté. Acheter.
JDF: Scor est opéable. Nous repassons à lachat vers 20,80 euros, avec un objectif de 24 euros. Dautant que le tire ne capitalise que 11 fois les bénéfices estimés pour 2007.
INVESTIR: Le départ de Groupama fait chuter laction. Nous maintenons notre conseil dachat pour viser 26 euros. Le titre se paie moins de 10 fois nos estimations de bénéfice pour 2007 et présente de bonnes perspectives à long terme, malgré un risque de volatilité accentué à court terme en raison du départ de son principal actionnaire.
SEB
VF: Renforcer. La valorisation reste raisonnable eu égard aux perspectives.
SECHE ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Renforcer vers 125 euros. Epaulé par la Caisse des dépôts et consignations, le groupe est appelé à participer à la concentration du secteur.
SELECTIRENTE
LE REVENU: Conserver. Une vraie expertise dans limmobilier commercial.
SIICINVEST
LE REVENU: Conserver. Le rendement devrait être très attrayant.
SIPAREX CROISSANCE
LE REVENU: Offre publique de rachat dactions. Vous pouvez apporter vos titres. Sinon, vous les conserverez pour le rendement.
Qualité de laffaire
SIRF TECHNOLOGY
LE REVENU: Achat spéculatif. Le groupe fait figure de référence en matière de puces GPS pour PND. Il doit faire face à des concurrents ambitieux.
SOCIETE FONCIERE PARIS IDF
LE REVENU: Renforcer. Le patrimoine a plus que triplé depuis l(introduction.
SOPRA
JDF: Un potentiel dappréciation important. La perspective dun changement de tour de tables est toujours dactualité. Le groupe est valorisé 12 fois ses profits et 0,7 fois ses revenus 2007. Achat spéculatif avec un objectif de 73 euros.
SPIR
VF: 2006 marque une deuxième année consécutive de baisse des résultats. 2007 marquera le démarrage de lactivité de distribution de plis adressés, qui posera Spir en concurrent de la Poste. Acheter.
JDF: Acheter pour le rendement. La période de transition actuelle est délicate, mais les diversifications mises en place ouvrent de réelles perspectives de développement à moyen et long terme. Pour lheure, le rendement reste le principal intérêt du dossier. Nous conseillons dacheter sous 117 euros avec un objectif de cours de 135 euros.
ST DUPONT
VF: Aujourdhui, alors que léquilibre dexploitation nest attendu que pour mars 2008, la valorisation du titre semble déraisonnable. La prudence est de mise.
STMICROELECTRONICS
VF: Lenvironnement va rester difficile dans les prochains mois. Le marché, qui espérait une annonce sur la sortie de la branche peu rentable des mémoires, est resté sur sa faim. Rester à lécart.
LE REVENU: StMicro doit digérer la déception des investisseurs. Conserver. Toujours convalescent, le groupe est en passe de réagir en mettant en place une nouvelle stratégie. Il est néanmoins trop tôt pour renforcer les positions.
INVESTIR: Vers une stratégie moins capitalistique. Nous conseillons de rester à lécart du titre.
SUEZ
LE REVENU: Renforcer. Lintérêt spéculatif soutient la valeur.
INVESTIR: La spéculation sur le titre va continuer et nous renouvelons notre conseil dachat pour viser 45 euros, dautant que le potentiel de croissance de lactivité et des résultats est important.
SWORD GROUP
JDF: Cette SSII au profil atypique parvient année après année à conjuguer forte croissance et rentabilité à deux chiffres. Compte tenu de la qualité de laffaire, la valorisation du titre -15 fois les bénéfices attendus en 2007 et 1,6 fois les ventes- nous semble justifiée. Après sa forte hausse ces derniers mois, on attendra un repli sous 38,50 euros pour se renforcer, avec un objectif de cours relevé à 45 euros.
INVESTIR: Une année bien meilleure que prévu. Nous apprécions la fiabilité de Sword, dont les performances dépassent régulièrement celles du secteur. A 15,5 fois les bénéfices attendus en 2007, le titre est accessible. Nous conseillons lachat en visant 45 euros.
TECHNOFIRST
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif pour viser un retour à 12 euros.
TELE ATLAS
LE REVENU: Achat spéculatif. Les comptes du néerlandais sont dans le rouge, mais le spécialiste des cartographies affiche une belle stratégie.
TELEPERFORMANCE
LE REVENU: Une acquisition majeure pour Teleperformance. Renforcer. Les fonds levés à lautomne dernier vont permettre de financer dautres acquisitions, qui vont accélérer la croissance.
INVESTIR: Teleperformance devient le numéro un mondial. Nous maintenons notre recommandation dachat du titre avec un objectif de cours inchangé de 38 euros. Nous conseillons aux porteurs de convertir les obligations en actions avant le 14 février.
TERREIS
LE REVENU: Conserver. Les Banques Populaires doivent clarifier leur position.
TESFRAN
LE REVENU: Alléger. Pourrait souffrir du régime Siic 4.
TF1
VF: Conserver.
JDF: TF1, qui reste le leader incontesté des audiences télé, est la mieux placée pour profiter de louverture de la publicité télévisée à la grande distribution. Acheter à titre spéculatif, avec un objectif relevé à 33 euros.
THE LINDE GROUP
LE REVENU: Renforcer. La société allemande affiche une décote boursière par rapport à ses concurrents.
THERMADOR GROUP
VF: Un tuyau sûr. Son positionnement dans les domaines du chauffage, de la climatisation et de larrosage semble être bien arrimé à des tendances lourdes. Le rendement approche tout de même 4% et le PER 2006 le niveau de 16. Le titre a atteint notre objectif, mais mérite dêtre conservé.
TIPIAK
LE REVENU: Les analystes sattendent à des ventes 2006 en hausse de 8,5%, grâce au dynamisme de lactivité froid. Acheter.
TOMTOM
LE REVENU: Acheter sur repli vers 32 euros. Le groupe doit transformer sa réusiite commerciale en succès boursier en améliorant ses marges.
TOTAL
VF: La publication des résultats 2006 est prévue pour le 14 février. Nous maintenons notre conseil dachat.
LE REVENU: Léquipe dirigeante fragilisée. Conserver.
TOUR EIFFEL
JDF: Des revenus réguliers et un rendement intéressant. Nous estimons que lANR pourrait atteindre 135 euros à fin 2008 au regard du rythme actuel de développement de la société. De plus, le rendement est généreux (3,69% au titre de lexercice 2006). Acheter pour le rendement avec un objectif de 155 euros.
TOYOTA
VF: Renforcer dans une optique de long terme.
UBISOFT
VF: Carton plein. Nous avons soldé notre position un peu trop tôt, à 25 euros. Au cours actuel, nous préférons rester à lécart, le titre étant bien valorisé.
LE REVENU: Objectifs dépassés et relevés. Conserver.
INVESTIR: Achat spéculatif. De belles perspectives pour les prochains mois. La dynamique devrait se poursuivre. Acheter avec un objectif de 33 euros, ce qui correspond à 35 fois notre estimation du bénéfice 2007-2008.
ULRIC DE VARENS
JDF: Prendre ses bénéfices, le titre nous semble correctement valorisé.
UNIBAIL
INVESTIR: Relèvement de recommandation de BNP Paribas. Nous redevenons acheteurs à titre spéculatif,en visant 220 euros.
UNITED TECHNOLOGIES
INVESTIR: Une bonne fin dannée. Nous restons acheteurs pour viser 75 dollars. Attention, la société nest plus cotée à Paris.
VALEO
LE REVENU: Concentration en vue. Conserver. Les spéculations soutiennent le titre, encore peu valorisé.
JDF: Achat. La capacité de résistance du groupe en bas de cycle, la perspective dune conjoncture plus clémente en 2007 et lattrait spéculatif nous incitent à relever notre objectif de cours à 42 euros.
VDI
VF: Pour lheure, nous restons à lécart.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
LE REVENU: Le chiffre daffaires pour lexercice 2006 est attendu en hausse de 13,4% par rapport à lannée précédente. Renforcer.
JDF: Profiter de tout repli autour de 51 euros pour acheter avec un objectif de cours de 60 euros à moyen terme.
VINCI
VF: Acheter. Vinci fait partie de nos valeurs préférées pour 2007. La donne ayant changé, nous relevons notre objectif à 125 euros pour tenir compte de la dimension spéculative désormais plus précise.
LE REVENU: Nous restons à lachat. La spéculation va se poursuivre. François Pinault pourrait chercher à accroître sa participation.
JDF: Achat. Revenir sur la valeur avec un objectif de cours relevé à 130 euros.
VIVENDI
JDF: Renforcer sous 30 euros avec un objectif à 35 euros.
VODAFONE
LE REVENU: Toujours des velléités en Inde. Nous restons positifs.
XIRING
VF: Lenvolée nest pas terminée. On peut encore acheter. Lannonce dun contrat avec une banque devrait donner un nouvel élan à la valeur.
YAHOO!
LE REVENU: Résultat net en chute libre. Rester à lécart.
ZUBLIN IMMOBILIERE
LE REVENU: Eviter. La société doit prouver sa capacité à investir.
JDF: Dix valeurs moyennes à mettre en portefeuille pour 2007:
Bourbon
Cegedim
Gameloft
Tour Eiffel
Finuchem
Ipsos
Sopra
Crédit Agricole Brie-Picardie
Neopost
CFF Recycling.
Fil complet:
- Revue de presse de Roger - MEN, 28/01/2007, 20:54
- Revue de presse de Roger Suite - MEN, 28/01/2007, 20:57