Les Introductions par JDF - AUTO ESCAPE (Securibourse)
AUTO ESCAPE
Fabio Marquetty
Pouvoir louer une voiture, un camping-car ou encore un 4X4 aux quatre coins du monde pour un prix situé entre les tarifs des « discounters » et ceux des grands loueurs. C'est aujourd'hui ce que propose Auto Escape, qui est le premier courtier français en location de voitures. La société dispose d'un réseau de partenaires, parmi lesquels figurent les principaux acteurs du secteur comme Avis, Hertz ou encore Europcar, auxquels elle rachète des journées de location dans des quantités suffisamment importantes pour obtenir des prix extrêmement intéressants. Auto Escape peut ainsi proposer une offre compétitive à ses clients sous sa propre marque en maintenant des niveaux de marge élevés (plus de 7 % de rentabilité opérationnelle au titre de l'exercice clos le 30 septembre dernier).
Le modèle économique a déjà fait ses preuves si l'on se réfère aux performances financières du courtier. Au cours des deux derniers exercices, le chiffre d'affaires (16,2 millions d'euros) a enregistré un taux de croissance moyen annuel de 35 % tandis que le résultat opérationnel a doublé, pour atteindre 1,2 million d'euros. Plusieurs éléments de ce dossier nous laissent cependant perplexes. A commencer par l'intérêt de l'opération elle-même. La direction espère lever seulement 5 millions d'euros sur le marché pour financer, sans apporter plus de précisions, des opérations de croissance externe au cours des trois prochaines années, alors même que la société disposait d'une trésorerie nette positive de 3,7 millions d'euros pour des fonds propres de 5,6 millions d'euros au 30 septembre 2006. L'opératio semble surtout profiter à la société de capital investissement OFI Private Equity, qui avait participé aux côtés de l'actuel président Bruno Couly à la reprise par LBO d'Auto Escape en 2005. Sur les 776.700 actions qui seront cédées dans le cadre de l'opération, soit 44 % du placement, près de la moitié sera, en effet, vendue par OFI Private Equity. L'autre zone d'ombre porte sur l'évolution des marges du groupe à plus ou moins long terme. Il est actuellement difficile de savoir dans quelles mesures les grands loueurs de véhicules pourraient considérer Auto Escape comme une réelle menace commerciale. Surtout si l'on considère qu'un nouveau client de la société est susceptible d'être un client perdu pour Avis ou Hertz.
Code ALAUT - Comp. ALT. - Continu
Prix moyen d'introduction 5,15
CA 2005 16,2 M
Capitalisation boursière 26,8 M
BNPA 2006/07/08 0,14/0,21/0,3
PER 2006/07/08 36,5/24,1/17,3
Dividende net 2005/06 /Nul
Rendement net 2005/06 /nul
Activité Courtage en location de voitures
Objectif de cours à 18 mois 5,20
Risque élevé. Note de risque : 4
NOTRE CONSEIL
NE PAS SOUSCRIRE
Nous conseillons de ne pas souscrire à l'introduction. Le prix retenu en milieu de fourchette fait ressortir un multiple trop élevé (24 fois les bénéfices attendus en 2007) au regard des incertitudes sur l'évolution des marges.
Fil complet:
- Les Introductions par JDF - EURILOGIC - JF, 19/01/2007, 09:55
- Les Introductions par JDF - AUTO ESCAPE - JF, 19/01/2007, 09:56
- Les Introductions par JDF - ENTREPARTICULIERS.COM - JF, 19/01/2007, 09:58
- Bof, aucune des 3 intros me tente... - francois16, 19/01/2007, 18:17
- Bof, aucune des 3 intros me tente... - nols, 19/01/2007, 20:29