JDF : mes transports nordistes
JOURNAL DES FINANCES- N°6101-06/11/2004- PAGE14
Mr Brongniart a repéré pour vous
TRANSPORTS DU NORD
Une belle valeur de rendement.
Delphine Deshayes
L'ENTREPRISE GENERALE DE TRANSPORTS DU NORD (EGTN), petite société du nord de la France peu connue des investisseurs, vaut pourtant le détour. Cette entreprise, veille de cent quinze ans, était initialement connue sous le nom des Etablissements Jean Pierchon & Cie, avant d'être reprise en 1976 par la famille Cochez, détentrice aujourd'hui de 52 % du capital. Les activités historiques de stockage, d'entreposage et de conditionnement demeurent la principale source de revenus du groupe, et représentent 56,3 % des facturations. Mais l'EGTN est également présente dans le travail temporaire (25,9 % des ventes) et l'affinage de fromages (17,8 % des facturations), via ses deux filiales CDTI et Lebeau. La diversité des revenus s'explique en partie par la forte dépendance de la société à de gros clients au sein de son activité historique. Cette stratégie continue de faire ses preuves. Au premier semestre, si le chiffre d'affaires a accusé un repli de 5 %, pour s'établir à 8,2 millions d'euros, la société familiale a vu sa rentabilité d'exploitation passer de 5,8 % à 6,8 % du montant du chiffre d'affaires et le résultat net de 0,337 million à 0,344 million d'euros.
Sur l'ensemble de l'année 2004, nous envisageons un résultat net de 0,78 million d'euros, en hausse 2,5 % par rapport à l'an passé. Cette estimation est capitalisée 15 fois au cours actuel. La progression attendue des résultats promet une nouvelle fois le versement d'un dividende élevé. Au titre de l'année 2003, le dividende global s'est élevé à 5,4 euros par action, ce qui correspond à un rendement global de 7,9 %. Compte tenu des perspectives bénéficiaires du groupe, un dividende net de 3,7 euros par action au titre de l'année 2004 nous semble envisageable. Il procurerait un rendement net de 5,4 %.
La solidité du bilan constitue un autre atout majeur pour le groupe EGTN qui jouit en effet d'une trésorerie nette de 4,45 millions d'euros à la fin juin 2004 (25,8 euros par action). Un montant à rapporter à des fonds propres de 11,4 millions d'euros, équivalant à tout juste une fois la capitalisation boursière. La valeur d'entreprise (capitalisation boursière - trésorerie nette) ne représente par ailleurs que 0,45 fois notre estimation de chiffre d'affaires pour 2004, ce qui n'est pas très élevé pour un transporteur. La bonne santé du bilan se lit également dans l'absence de survaleurs mais aussi dans le montant significatif des immobilisations corporelles, qui atteignent près de 6 millions d'euros. Propriétaire notamment de nombreux entrepôts (près de 45.000 mètres carrés de locaux à Santes, près de Lille), l'EGTN se veut en effet une valeur d'actifs. Nous conseillons d'acheter la valeur pour son rendement, sa solidité financière et la bonne gestion du groupe. Notre objectif de cours est de 77 euros.
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mareva
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- cff recycling - mareva, 06/11/2004, 07:49
- Bonjour Mareva - jmp, 06/11/2004, 07:53
- merci mareva et bon we à tous - ayrton14, 06/11/2004, 08:06
- Montutu - mareva, 06/11/2004, 07:48