Belvédère : la valorisation en question (1)
Belvédère : la valorisation en question (commentaires postés il y 3 semaines au bar d'en face)
1- Présentation de Belvédère
Lancien métier de Belvédère :
Le concept d'origine de Belvédère : valoriser les meilleurs alcools blancs (vodkas) produits dans les pays émergents d'Europe de l'Est grâce à la création de marques et de bouteilles de luxe.
Les métiers actuels :
La Pologne, pays emblématique du Groupe, va servir de laboratoire à un nouvel axe de développement : la distribution de bouteilles pleines.
Belvédère Dystrybucja, société de distribution, la plus importante de Pologne dans le monde des spiritueux, est naturellement le point d'appui du nouveau métier de Belvédère : opérateur global de spiritueux.
En juin 1998, Belvédère lance pour la première fois une marque de vodka totalement élaborée par le Groupe : Sobieski.
Le Groupe ainsi constitué, occupe aujourdhui la 1ème place du marché polonais de la vodka avec 33 %.
Belvédère intègre aujourdhui la chaîne de valeur suivante:
Distributeur de vins,
Distributeur de spiritueux,
Producteur et distributeur de vodka
Dans une optique de changement de dimension souhaité par les actionnaires majoritaires, Belvédère a acquis la société Marie Brizard en fin dannée 2005.
Les Comptes de Marie Brizard sont consolidés dans Belvédère depuis le 1er avril 2006. Par simplification, les chiffres indiqués dans les commentaires suivants intègrent les comptes de Marie Brizard à compter du 1er janvier 2006.
2- Positionnement actuel
Avec l'intégration de Marie Brizard, la France devient le premier marché du groupe avec plus 56% de ses ventes 2006. L'Espagne, la Lituanie et la Bulgarie ont représenté respectivement 4,2%, 3,9% et 2,3% des ventes 2006(1
Le marché polonais, marché historique de Belvédère, représente 22,2% du CA de Belvédère
Les parts de marché Espagnoles, bulgares et de Lituanie représentent respectivement 4,2%, 3,9% et 2,3% des ventes du premier semestre 2006
Le CA du S1-2006 est en progression de 2,3%.
3- Evénements récents
OPA de CLF sur Belvédère : franc succès de lOPA, dépôt 725 020 actions et 426 736 BSAR 1
Financement Marie Brizard : OBSAR2 + crédit syndiqué
4- Perspectives et leviers
CLF (actionnaire-partenaire important de Belvédère) est également actionnaire majoritaire dans des réseaux de distribution en UK et US. Il sest « engagé » à distribuer les marques de BVD au travers de son réseau. Grâce au rachat récent de Château On-line, la Vodka sera distribuée via ce réseau de distribution prometteur
2006 sera une année dinvestissements dans la publicité aux Etats-Unis pour faire connaître ses marques et développer les parts de marché (perspectives de croissance intéressantes)
louverture des pays de lEst à lEurope va limiter et réduire sensiblement le marché noir
les synergies entre Belvédère et Marie Brizard à tous les niveaux de la chaine de valeur
Belvédère pourrait réaliser des restructurations industrielles importantes et céder des actifs/marques
5- Stratégies
- Stratégie financière
Le poids de la dette financière est important à fin juin 2006 et représente 570 M pour un trésor de guerre (trésorerie) estimée à 100 M à fin juin.
Le service de la dette coute cher, très cher à Belvédère. Ce dernier à représenter 13,2 M de charges financières à fin juin. En annuel, cela représente plus de 25 M dédiés au service de la dette par an. Ce serait dommage de voir lessentiel de la marge (ROC) « bouffée » par les frais financiers.
Jespère que la situation de lendettement saméliorera grâce à des cessions dactifs/marques pour diminuer les charges financières qui plombent « méchamment » les résultats du Groupe. Un rachat anticipé des dettes pourrait dailleurs être envisagé.
- Stratégie commerciale
Jusquà présent, la croissance de Belvédère sest faite essentiellement sur la Pologne.
La stratégie de premiumisation des marques du groupe en Pologne, a permis denregistrer au 1er semestre 2006 une hausse de 44% du ROC.
Belvédère est désormais présent en Europe de lOuest avec Marie Brizard.
Belvédère pourrait chercher à réaliser une croissance importante dans les pays lOncle Tom et/ou utiliser les réseaux de distribution de CLF.
Projets dacquisition / développement en Chine et en Russie. A confirmer.
Fil complet:
- BVD: résultats détaillés S1-2006 ci-joints - JF, 31/10/2006, 20:26
- Belvédère : la valorisation en question (1) - JF, 31/10/2006, 20:29
- Belvédère : la valorisation en question (2) - JF, 31/10/2006, 20:31
- Le plan de route ? - JF, 31/10/2006, 20:33
- merci jhon pour le travail. c est SUPERBE - pasca711, 31/10/2006, 21:58
- merci JF - mareva, 01/11/2006, 08:32
- j aime ta prudence , mareva - lisag, 01/11/2006, 11:09
- j ai acheté DGMBA a 0.25 ce matin - lisag, 01/11/2006, 11:13