fin
Enfin, le risque géopolitique a également pesé sur les cours. Depuis un an, l'Iran souffle le chaud et le froid quant à son programme nucléaire. Les marchés ont longtemps redouté des perturbations au niveau des approvisionnements, la République islamique pouvant utiliser l'arme du pétrole comme moyen de pression. Le dossier évolue cahin-caha. Mais il apparaît que la voie diplomatique n'est pas épuisée, et que les opérateurs ont joué à se faire peur. Il n'y a pas lieu, pour l'heure, de s'inquiéter.
Cette tendance baissière va-t-elle se poursuivre >
- Je ne le crois pas. La première force de rappel des prix à la hausse est la saisonnalité du marché. Dès cet hiver, des tensions au niveau des raffineries devraient réapparaître. La température a une influence importante sur la fixation des prix des hydrocarbures. Plus l'hiver sera rude, plus les prix vont monter.
La politique de l'Opep constituera un autre facteur de soutien des prix. Si la spirale baissière actuelle n'était pas contenue, de nombreux pays membres de l'organisation, et notamment « les faucons » (Venezuela, Iran, etc.), seront tentés de baisser leur production pour jouer sur les prix. Ils peuvent d'autant plus le faire aujourd'hui qu'ils produisent à pleine capacité.
A moyen terme, je pense que les cours pourraient se stabiliser autour de 60 dollars le baril. C'est le niveau de prix que l'Opep serait prêt à défendre, selon moi, et faute de confirmation officielle du cartel, si c'était nécessaire. Reste à savoir quelle sera l'attitude de l'Arabie Saoudite. C.S.
NOTRE CONSEIL
OPPORTUNITES
Achat de Total (code : FP) pour viser 63 euros, et de Maurel & Prom (MAU) à titre spéculatif en ayant pour cible 22 euros.
Renforcer les positions sur Géophysique (GA), Technip (TEC), Bourbon (GBB), Vallourec (VK) et Schlumberger (SLB
--
mareva
Fil complet:
- JDF : les pétrolières - mareva, 29/09/2006, 08:51
- fin - mareva, 29/09/2006, 08:52